CAN 2012: Les clubs de L1 les plus touchés


Cliquez pour agrandir

Bonjour , la CAN 2012 va bientôt s’ouvrir, c’est pour cela que nous avons eu l’idée de faire une petite carte pour montrer les clubs les plus touchés. La CAN 2012 va privé a 18 clubs de Ligue 1 , des joueurs. 47 joueurs de Ligue 1 vont disputer cette compétition. Qui à partir de l’année prochaine se jouera les années impair. Il y aura donc une autre CAN la saison prochaine, la CAN 2013 qui se déroulera en Afrique du Sud. Pourquoi ? Pour ne pas faire concurrence à la Coupe du Monde ou à l’euro qui se dispute les années pairs.

Caen et Ajaccio épargné !

Deux clubs de Ligue 1 ont la chance de ne pas avoir de joueurs qui iront à la CAN. Les deux clubs pourront donc profiter de leur effectif en intégralité. Un bonus sur les autres équipes. Un petit bonus seulement. Car on sait tous que les autres équipes vont puiser dans leur réserve ou bien recruter.

PSG & Lille, un départ seulement ,un atout ?

Deux clubs qui vont jouer la course au titre, Paris & Lille se voient priver d’un seul joueur, Tiené pour le PSG, qui a déjà été remplacé par l’arrivé de Maxwell. Pour Lille c’est plus compliqué, c’est le meilleur buteur de la saison passé, Moussa Sow qui sera absent. Lille envisage donc d’acheter un attaquant. Garcia a clairement déclaré qu’il en voulait un. C’est donc le PSG qui est avantagé par rapport aux autres concurrents.

Brest , sans défense – Rennes habitué

Le Stade Brestois va devoir se priver de 4 défenseurs ! Ousmane Coulibaly , Moïse Apanga , Omar Daf et Ahmed Kantari iront à la CAN. Le Stade Brestois va devoir jouer un mois sans eux , des renforts défensifs sont prévu du côté de la pointe bretonne. A Rennes on est habitué aux départs des Africains, 4 joueurs également seront de la partie. La défense et l’attaque sont touchés. « La Coupe d’Afrique des nations nous pose tout de même des problèmes, un joueur comme Pitroipa est par exemple difficilement remplaçable », expliquait ainsi l’entraineur Antonetti sur le site officiel du club. Comme Rennes sait le faire, il pourra compter sur ses jeunes.

Montpellier et Marseille, les grands perdants ?

Les deux clubs vont devoir faire sans 4 de leur joueurs. Pour Montpellier c’est Belhanda, Saihi , Camara & El Kaoutari, du côté de Marseille, les deux frères Ayew, Diawara et Kaboré seront absents. Même si des clubs comme Bordeaux, Lyon ou encore Saint Étienne perdent 3 ou 4 joueurs sur le papier, ce ne sont pas forcément des titulaires. Même si Lyon va perdre deux solutions en défense centrale avec Mensah et Koné. Toulouse est également touché, M’bengue et Fofana et Abdenour seront les trois grands absents. Marseille et Montpellier vont devoir faire sans eux. Comment ? Marseille a rappelé Brandao, qui essayera de faire oublier les frères Ayew. Une tache bien sur très difficile.  Gignac pourrait lui aussi rejouer. Du côté de Montpellier, on ne va pas changer, et on comptera sur la jeunesse comme du côté rennais.

La CAN , un handicap pour beaucoup de clubs – A quand la CAN l’été ?

Comme on peut le constater la CAN est un handicap pour la majorité des clubs de Ligue 1 , peu de clubs vont en profiter. Dans les autres championnats c’est la même chose, de nombreux clubs sont handicapés. Même si la CAN se jouera une année impair la saison prochaine, cela ne changera rien au problème. Quand est ce que la CAN se jouera l’été , quand est ce que la CAF comprendra. Une question qui mérite d’être posé. La CAN est un handicap, jouer l’été serait mieux pour tout le monde !? C’est vrai que jouer sous 40° n’est pas forcément évident.  Même si  les Africains sont habitués à leur climat ? Une question qui peut faire débat !

[ EDIT 1 : Bayal avait été compté avec Saint Etienne, il a été prêté il y a quelques jours à Nancy, merci à En vert et Contre Tous ]

À propos de AbsolutePi

Twitter : @absolutepi

Publié le 14 janvier 2012, dans Sélections, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. Loïc Espitalier-Noël

    Pour Lyon vous dites que ce ne sont pas des titulaires, mais on aurait bien eu besoin de Koné et Mensah pour notre défense centrale qui ne ressemble plus a rien avec Lovren et Cris blessés.

  2. « Toulouse est également touché, M’bengue et Fofana seront les deux grands absents. » Ok pour MBengue, mais Fofana on s’en fou un peu, c’est surtout Abdenour qui va manquer en défense centrale. En 6 mois il nous a fait oublier le départ de Cetto, pour dire le talent du jeune tunisien !

  3. Bien vu la position d’Auxerre sur la carte😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :