La Coupe des confédérations est-elle vraiment utile ?


38- cdcf

Vous en avez sûrement vaguement entendu parler ou peut être pas du tout, la Coupe des confédérations 2013 au Brésil débutera samedi prochain ,Le Brésil, l’Espagne , l’Italie , sur le papier ça nous fait saliver, un petit goût de Coupe du Monde 2014 ! On pense déjà à des matchs de rêve, disputé, avec des buts, Mais très vite on s’aperçoit que le programme est moins alléchant qu’il n’y paraît .Certes cela va nous permettre de voir du football, ça fait quelques semaines qu’on n’en a pas vu mais sinon quelle est l’utilité de cette coupe ?

Huit équipes seront présentes, les vainqueurs de chaque coupe continental ainsi que du champion du monde en titre et de l’organisateur de la prochaine coupe du monde ! Le groupe A est composé du Brésil, de l’Italie , du Japon et du Mexique, Dans le groupe B , l’Espagne, L’Uruguay , le Nigéria et Tahiti s’affronteront .Cette compétition est censé être une répétition pour le pays organisateur à un an de la Coupe du Monde . Très vite, on s’aperçoit que le Brésil n’est pas prêt au niveau de l’organisation , la plus part des stades ne sont pas terminés  même si les stades devraient être livré à temps ,au plus tard en début d’année prochaine. Les infrastructures comme les aéroports, les routes, les hôtels ne seront peut être pas terminés. Et au niveau du foot, le Brésil est-il paré pour cette coupe du monde. Le Roi Pelé a déclaré : « Nous avons de bons joueurs comme Lucas ou Neymar mais nous sommes dans un creux générationnel; mais j’espère que nous pourrons récupérer la Coupe du monde l’année prochaine ». Se tester, voilà peut être l’un des seuls intérêt de cette compétition.

Cette coupe ne présente donc peu d’intérêt et plus de désavantages. Une compétition sans véritable prestige au mois de Juin après une saison longue pour la plus part des joueurs qui évoluent pour la majorité en Europe ! Prenons l’exemple d’Oscar, le joueur brésilien de Chelsea qui a disputé plus de 70 matchs cette saison. Pas si sur qu’il soit d’accord de disputer des matchs supplémentaires sans enjeu malgré que la compétition se déroule à la maison. Une compétition qui rallonge la calendrier alors que celui-ci est déjà fortement critiqué pour sa longueur ! L’Espagne s’est même donné le luxe de laissé certains joueurs avec l’Espagne U21 qui dispute actuellement l’Euro , c’est le cas du jeune Isco.

Même si cette compétition permet à des petites nations comme Tahiti de disputer des grands matchs, l’enjeu sportif est moindre , on devine très rapidement quel sera l’issue de la rencontre Espagne-Tahiti le 20 juin à Rio de Janeiro. La finale n’est certes pas connu , mais on peut en deviner l’issue une victoire Brésilienne à domicile ou une victoire d’une nation européenne. Une ou des surprises pourraient venir pimenter cette compétition, pourquoi pas l’Uruguay vainqueur d’une triste équipe de France la semaine dernière.

Dans tous les cas, cette épreuve remporte peu de suffrages, rendez vous le 30 juin pour connaître le vainqueur, on imagine déjà l’équipe qui soulèvera le trophée. Si une équipe surprise remporte la coupe des confédérations, on pourra affirmer que les favoris n’en avaient vraiment rien à faire. La compétition serait diffusé en France sur la chaîne de la TNT , TMC.

Publicités

Publié le 13 juin 2013, dans Sélections, et tagué , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Bonjour,
    Moi je pense que cette coupe est utile pour découvrir de nouveaux joueurs qui peuvent partir dans des grands clubs 😉

  2. Je partage l’avis de Zord!

    Beaucoup de compétitions n’obtiennent pas l’adhésion du public simplement parce que la couverture médiatique qui leur est attribuée est quasiment nulle! Grâce à des blogs comme le vôtre ou le nôtre, les fans de football peuvent néanmoins trouver les bonnes informations!

  3. Je rejoins l’avis de foot trotter ici. La Coupe des Confédérations n’a pas la même ampleur médiatique que la Coupe du Monde. Toutefois, je suis d’avis que l’on maintient cette compétition, car elle nous permet d’avoir un avant-goût de la Coupe du Monde justement. De plus, il faut dire que c’est une bonne distraction en attendant la nouvelle saison… MDR.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :