Football Anatomy : un an de foot résumé en 33 dates !


Pour conclure en beauté cette semaine qui marque la célébration du premier anniversaire de votre blog de foot préféré, nous vous proposons une rétrospective de cette année de ballon rond passée à vos côtés.

Il s’en est passé des choses en un an. Des titres, des qualifications ou des éliminations surprises, des rachats de club, des transferts marquants… La liste est longue ! Alors pour ne pas vous retenir trop longtemps et quand même vous proposer un aperçu assez complet de l’année footballistique écoulée, en voici un résumé en 33 dates.

23 avril 2011

Est-ce pour fêter la naissance du blog ou simplement le fruit du hasard ? Toujours est-il que ce 23 avril 2011 est plutôt riche pour les amateurs de football que vous êtes et, bien évidemment, que nous sommes !

Tout d’abord, il s’agit de la date à laquelle l’Olympique de Marseille a obtenu son deuxième titre consécutif en Coupe de la Ligue. Pour y parvenir, les Olympiens ont du venir à bout de Montpellier (1-0), grâce à un but de Taye Taiwo. On le sait, le latéral nigérian n’est pas connu pour sa finesse. Il n’en n’a d’ailleurs fait preuve à aucun moment lors de cette finale. Même une fois le coup de sifflet final retenti et le trophée remis aux Marseillais. Tout le monde se souvient bien évidemment de sa fantastique interprétation du désormais fameux chant « Les Marseillais montent à Paris pour enc… le PSG ». Du grand Taiwo !

Mais c’est également la date d’un match hors-norme en Liga. Les joueurs du Real Madrid se déplacent à Valence et s’y imposent 6-3 avec, notamment un triplé de Gonzalo Higuain.

30 avril 2011

Le Borussia Dortmund obtient le 7e titre de Champion d’Allemagne de son histoire. Le dernier sacre du club remontait à la saison 2001/2002. Les protégés de Jürgen Klopp concluent ainsi une magnifique saison qui a notamment vu éclore de grands talents tels que Kagawa ou Lewandowski. Avec 75 points au compteur, ils devancent Leverkusen de 7 longueurs et Munich de 10.

7 mai 2011

Date charnière de cette fin de saison 2011/2012. Tout d’abord, en France, Bordeaux reçoit le FC Sochaux alors irrésistibles, et c’est Tigana qui va en faire les frais. Les Girondins s’inclinent lourdement (0-4) pendant que la fille du coach se fait « bousculer » dans les tribunes de Chaban-Delmas. C’en est trop pour Jeannot qui décide de rendre son tablier.

En Italie, le Milan AC remporte le championnat. Il s’agit du 18e Scudetto pour les Rouges et Noirs (Rossoneri en VO).

Un peu plus à l’Ouest, le Real Madrid refait parler la poudre en mettant une belle fessée au FC Seville sur la pelouse sévillane (2-6). Cristiano Ronaldo évite de peu la rupture de la crête croisée et en profite pour inscrire un quadruplé.

Et puis, au Nord, la Bundesliga voit le Bayern Munich pavaner dans un dernier sursaut d’orgueil. Les Bavarois s’imposent 8-1 sur le terrain de Sankt Pauli avec, la aussi, un quadruplé. Celui d’une autre gravure de mode : Mario Gomez.

11 mai 2011

Sans surprise, le FC Barcelone remporte la Liga. C’est le 21e titre pour le club catalan. Et pour fêter ça, les joueurs de Pep Guardiola s’offrent le luxe d’assurer leur sacre à 2 journées de la fin du championnat. Facile !

14 mai 2011

En Angleterre, Manchester United remporte la Premier League pour la 19e fois de l’histoire du club. Les Red Devils devancent les Londoniens de Chelsea de 9 longueurs.

Et, dans un même temps, leur voisin et rival, Manchester City, s’impose en finale de la FA Cup face à Stoke City (1-0). Il s’agit du premier grand trophée depuis 1976 pour les Mancuniens bleu ciel.

En France, Lille commence à concrétiser sa très belle saison en remportant la Coupe de France. Les joueurs de Rudy Garcia battent le PSG (1-0) sur un beau coup-franc de Ludovic Obraniak. Il permet ainsi aux Nordistes de glaner leur 6e titre dans la compétition.

18 mai 2011

Le Football Club de Porto bat le Sporting Braga (1-0) à l’Aviva Stadium de Berlin et s’adjuge ainsi la League Europa. C’est Falcao, le buteur colombien qui permet à Porto de gagner et de réaliser un doublé  avec le titre obtenu en championnat du Portugal.

21 mai 2011

Lille termine sa saison en beauté en étant sacré champion de France. Le club du président Seydoux compte 8 longueurs d’avance sur le précédent champion, l’Olympique de Marseille et 12 sur l’autre Olympique : Lyon.

En Allemagne, Schalke 04 s’impose très largement en finale de la Coupe face à Duisbourg (5-0).

Un peu plus à l’ouest, le Standard de Liège bat Westerlo (1-0) et remporte la Coupe de Belgique pour la 6e fois.

22 mai 2011

Au Portugal, le FC Porto réalise un triplé historique en battant le Vitoria Guimaraes (6-2) en finale de la Coupe.

26 mai 2011

Au stade Craven Cottage de Londres, les féminines de l’Olympique Lyonnais remportent la Ligue des Champions. Elles s’imposent face à Potsdam (2-0) et obtiennent le premier titre pour une équipe féminine française dans la compétition.

28 mai 2011

Toujours à Londres, mais au Stade de Wembley cette fois, le FC Barcelone bat Manchester United (3-1) en finale de la Ligue des Champions. C’est la 4e fois que le club catalan remporte le trophée européen majeur.

29 mai 2011

L’Inter Milan s’impose contre Palerme (3-1) en finale de la Coupe d’Italie. Les Milanais obtiennent ainsi leur 7e titre dans la compétition. Le deuxième consécutif grâce, notamment, à un doublé de Samuel Eto’o.

31 mai 2011

Le fonds d’investissement national de l’État du Qatar (QIA) rachète le club du Paris-Saint Germain à hauteur de 70%. Lancement d’une nouvelle ère pour le club de la capitale.

25 juin 2011

Le championnat d’Europe espoirs est remporté par l’équipe d’Espagne. Les jeunes ibériques viennent à bout de la Suisse (2-0) pour obtenir leur 3e titre dans la compétition.

26 juin 2011

Cataclysme en Argentine : pour la première fois de son histoire, River Plate est relégué en deuxième division.

Toujours sur le continent américain, le Mexique remporte la Gold Cup pour la deuxième fois consécutive face aux États-Unis (4-2).

17juillet 2011

A Francfort, en Allemagne, l’équipe féminine japonaise est sacrée championne du monde. Les Nippones ont bataillé ferme pour venir à bout des États-Unis (2-2, 3 tirs au but à 1) mais obtiennent leur premier titre mondial.

24 juillet 2011

Autre compétition internationale, mais cette fois masculine : l’Uruguay s’impose face à la surprise paraguayenne (3-0) en finale de la Copa America. La Celeste obtient ainsi, à Buenos Aires, en Argentine, son 15e titre dans la compétition.

6 août 2011

Une nouvelle fois, le Paris-Saint Germain montre qui a la plus grosse en battant son propre record du transfert le plus cher de l’histoire du championnat de France. Le club parisien, grâce à l’investissement sans précédent de ses nouveaux propriétaires du Qatar (voir 31 mai 2011), fait signer le milieu offensif argentin de l’US Palerme, Javier Pastore pour 42,8 millions d’euros. Le précédent record avait été établi en 2000 par le PSG avec l’achat, au Real Madrid, de Nicolas Anelka pour 33,5 millions d’euros. La capitale aurait-elle tendance à jeter l’argent par les fenêtres ?

19 août 2011

L’avant-centre camerounais Samuel Eto’o, réputé pour sa modestie et sa classe naturelle, quitte l’Inter Milan au sommet de sa gloire pour s’engager avec… le club russe d’Anzhi Makhachkala. Le transfert s’élève à 25 millions d’euros.

Mais autant vous le dire tout de suite, ce n’est pas le challenge sportif qui a motivé la décision de l’attaquant. Ce sont plutôt les 20 millions d’euros de salaires qui vont lui être versés chaque saison. Il rejoint des joueurs comme Roberto Carlos, Jirkov ou Angbwa. Tous, bien évidemment attirés par la rémunération. Le championnat russe va-t-il supplanter le Qatar ou les Émirats Arabes Unis pour attirer les joueurs en fin de carrière qui souhaitent s’assurer une retraite pépère ?

23 octobre 2011

Grosse ellipse de plus de deux mois pour passer directement à la bifle infligée par le PSG britannique, Manchester City, a son voisin et rival de Manchester United (1-6), sur la pelouse des Red Devils. Un succès qui permet également au Citizens de prendre largement la tête de la Premier League.

29 octobre 2011

Outre le succès spectaculaire d’Arsenal sur les terres de Chelsea (3-5), avec un triplé de Robin Van Persie, l’actualité footballistique du jour est, avant tout, dominé par l’accident vasculaire cérébral (AVC) d’Antonio Cassano.

L’international italien qui n’est pas connu pour être un mec posé qui rentre chez lui directement après les entraînements a eu chaud mais ses jours ne sont finalement pas en danger. En revanche, son retour sur les terrains ne se fera qu’à la suite d’une lourde rééducation.

27 novembre 2011

Au Stade Vélodrome, Paris et son nouveau budget vient défier son rival éternel, l’OM. Malheureusement pour le FC Qatar, les Marseillais, bien qu’en méforme cette saison, réagissent et dans un sursaut d’orgueil infligent un cinglant 3-0 aux Parisiens. Ces derniers remontent le Rhône et traversent la Bourgogne la queue entre les jambes.

10 décembre 2011

En Espagne, c’est jour de Classico. Le premier duel entre les deux terreurs de la Liga a lieu à Santiago Bernabeau, en terres madrilènes. Et c’est le FC Barcelone qui bat le Real Madrid (1-3).

22 décembre 2011

Les dirigeants parisiens offrent des étrennes d’un montant de 4 millions d’euros à Antoine Kombouaré. Ah oui, en contre partie, ce dernier est limogé de son poste de coach du PSG. Et ce malgré le fait qu’il ait permis au club de terminer la première partie du championnat en tête avec 40 points et 3 longueurs d’avance sur son dauphin, Montpellier.

30 décembre 2011

Carlo Ancelotti est nommé entraîneur du Paris-Saint Germain. Son nom sonne visiblement mieux que celui de son prédécesseur.

9 janvier 2012

Lionel Messi assoit encore un peu plus sa domination sur le football mondial en étant sacré Ballon d’Or pour la 3e année consécutive. Il devance son rival du Real Cristiano Ronaldo et son coéquipier du Barça Xavi Hernàndez.

De son côté, Pep Guardiola est désigné Meilleur Entraîneur de l’année 2011.

1er février 2012

A l’issue d’une rencontre du championnat d’Egypte entre Al Masry et Al Ahly, à Port-Saïd, des supporters des deux clubs s’affrontent violemment. Bilan de la baston : 79 morts, plusieurs centaines de blessés et des tensions politiques sociales et communautaires qui reprennent de plus belle dans le pays.

12 février 2012

Coup de tonnerre en Afrique : la Zambie remporte la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) à la grande surprise de tous. En s’imposant aux tirs au but face à la Côte d’Ivoire, les protégés d’Hervé Renard offre le premier titre à la sélection dans la compétition.

4 mars 2012

Après une série de mauvais résultats, André Villas Boas est licencié de son poste de manager de Chelsea. Il est remplacé par l’ancien joueur emblématique du club, jusqu’alors adjoint du coach portugais, Roberto Di Matteo.

Le même jour, en Coupe d’Afrique du Sud, les Mamelodi Sundowns étrillent le Powerlines FC 24 à 0 !

13 mars 2012

Lors des huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions, Brandao qualifie l’OM grâce à un magnifique enchaînement « Contrôle du dos en pleine course + frappe du gauche en plein milieu du but » qui surprend totalement Julio Cesar. Les Marseillais sont battus (2-1) mais passent en Quarts de Finale grâce à la règle des buts inscrits à l’extérieur.

17 mars 2012

Le milieu de terrain de Bolton, Fabrice Muamba, est victime d’un arrêt cardiaque lors de la rencontre de son club face à Tottenham en Quarts de Finale de la Coupe d’Angleterre. Il s’en relèvera !

14 avril 2012

Brandao ressort de son placard à balai pour offrir le 3e titre consécutif en Coupe de la Ligue à l’Olympique de Marseille. Les Provençaux s’imposent pendant les prolongations face à Lyon (1-0) grâce à un but du gauche de leur Brésilien volant.

21 avril 2012

En Allemagne, le Borussia Dortmund est de nouveau sacré champion. C’est le deuxième titre consécutif pour le club.

En Espagne, lors du deuxième Classico de la saison, le Real se venge et s’impose à Barcelone (1-2). Les Madrilènes prennent ainsi une très sérieuse option sur le championnat espagnol.

23 avril 2012

Football Anatomy souffle sa première bougie avec une semaine spéciale.

Publié le 27 avril 2012, dans Semaine Evènement - 1 an, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :