La vidéo dans le football


Aujourd’hui nous parlons d’un thème qui ne cesse de faire débat dans le monde du football. Le ballon rond serait-il devenu trop rapide pour être géré seulement par 3 hommes ? Les sommes investis dans le football demanderaient-elles un sport avec zéro erreur d’arbitrage ? Et bien aujourd’hui l’ensemble des rédacteurs de Football Anatomy donne leur avis !

Elsenorcoronas 

Es-tu pour ou contre la vidéo ?

Je suis globalement pour la vidéo dans le football.

Pourquoi ?

J’estime que ça ne ferait pas insulte à l’histoire du foot. Au contraire, cela permettrait de moderniser ce sport et d’en finir avec une attitude conservatrice qui n’a plus lieu d’être de la part de certains dirigeants.

Comment veux-tu l’implanter dans le jeu ?

Il faudrait que le dispositif mis en place soit relativement discret. On pourrait installer des caméras miniatures sur les cages afin de contrôler si certaines frappes ont passé la ligne de but ou non.

La vidéo pourrait également être utilisée dans le cas de certaines contestations, à la demande des entraîneurs ou des dirigeants des clubs concernés. Mais dans ce cas, son utilisation devra être réglementée et limitée pour ne pas non plus casser le rythme des rencontres.

Si je ne m’abuse, la vidéo pourrait être utilisée, en test, au cours du Mondial 2014. En tout cas, Sepp Blatter a donné son accord.

ReplaySport

Es-tu pour ou contre la vidéo ?

Pour

Pourquoi ?

Le football se voit entaché par beaucoup de fautes d’arbitrages, certes l’erreur est humaine. Mais quand votre équipe se fait  » voler  » très souvent. Vous en avez marre. L’année dernière un site avait fait un classement de Ligue 1 avec les  » vrais scores  » s’il n’y avait pas eu d’erreur d’arbitrage. Et cela changé quand même pas mal la donne à la fin. La technologie existe, et pour moi le football pourrait s’en servir, comme le fait déjà le tennis, le rugby. Sans en abuser par contre !

Comment veux-tu l’implanter dans le jeu ?

Pour moi cela ne doit pas casser le jeu, ou casser le lien entre football pro & amateurs. Il faudrait tout d’abord limiter son utilisation. Par exemple comme au tennis où il y a un nombre de demandes par Set. Au football il y aurait le droit à une demande par match. Et pour moi ce serait seulement pour demander si la ligne un bien franchi le but, ou demander s’il y a eu hors-jeu ou non. Il ne faut pas aller plus loin. Donc mettre une caméra sur la ligne de but, et à hauteur de l’arbitre assistant.

Ne serait-ce pas insulter l’histoire du football ?

C’est vrai que ça pourrait casser les liens entre le foot pro et amateur. Mais en limitant son utilisation, par une demande par match, cela pourrait le faire. Mais il ne faut pas en abuser. Une seule demande par match semble la bonne solution. Un compromis qui pourrait tout de même garder les liens entre le foot pro et amateur.

Sanscrampons

Es-tu pour ou contre la vidéo ?

Je suis pour et contre la vidéo

Pourquoi ?

Bien que dans le sport professionnel les enjeux économiques sont tel qu’un but peut changer le destin d’une équipe et d’un pays. Mais à mon sens le foot est un sport universel qui doit être pratiqué de la même façon dans un championnat de DH, de ligue 1, de série A ou bien en première division bolivienne.

Alors oui pour intégrer une puce voir un détecteur pour savoir si le ballon a franchi la ligne en coupe du monde, à l’euro, la can…

Non à la vidéo qui fractionnera le jeu pour savoir si oui ou non le défenseur a fait faute sur l’attaquant…

Fab8679

Es-tu pour ou contre la vidéo ?

Contre

Pourquoi ?

Je trouve que l’ajout de ce système dans ce sport ne serait pas opportaint, car c’est un système qui n’est pas fait pour ce sport. Pour de multiples raisons, tout d’abord il y a le fait que le football a construit une partie de sa légende sur les erreurs d’arbitrage. Exemple le but de la main de Maradona en finale de coupe du monde 1986 face à l’Angleterre, l’expulsion de Blanc en demi-finale de la coupe du monde 1998 après une simulation du croate Slaven Bilić…

Le football est le sport le plus pratiqué et le plus aimé au monde, il ne doit pas rompre le lien populaire qui lie encore le foot business au football qui se joue dans les cours de récréation ou sur le terrain de « Leclavel les trois châteaux » un dimanche après-midi sur deux. Pourquoi cette technologie serait réservée à une élite ? Pour une histoire de pognon ? Excusez-moi, mais le football de haut niveau se joue parfois sur des détails, des défaillances et autres bourdes c’est ce qui rend ce sport si humain et fait rentrer un sport dans la légende ! That’s Football !!!

Et puis imaginons qu’on veuille le mettre en place c’est impossible ou très inutile de le faire. Je dis inutile dans le cas où ont l’utiliserait pour voir si le ballon a franchis ou pas la ligne de but. Ce cas arrive 1 fois tous les 40 matchs de foot et encore… Donc quelle utilité d’investir dans un système qui ne serait utilisé que très rarement. Déjà que les temps sont durs pour la plupart des clubs pros donc financer ce genre de technologie serait inutile et très aléatoire. Ensuite si on veut l’utiliser pour autre chose par exemple seulement les fautes dans la surface. Ca voudrais dire que si l’arbitre a un doute et demande la vidéo pour une faute dans la surface (ce qui hacherait le jeu au passage), l’autre équipe pourrait aller voir l’arbitre pour lui dire « oui, mais il y a eu faute il y a 2 minutes et vous ne l’avez pas signalé » dans ce cas ont devrait remonter la bande en arrière et on en finit plus…
Voudriez-vous apporter des solutions pour améliorer le football ?

Oui, à ce moment-là des solutions en dehors de la technologie.
Pourquoi ?
Le football est un sport humain et populaire il doit pouvoir rester contrôler par l’humain, il reste au football quelques valeurs qui font de lui ce sport si particulier alors pourquoi ne pas les garder ?

Publié le 26 avril 2012, dans Débats, Divers, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Pour moi, l’argument consistant à dire que l’utilisation de la vidéo dans le foot pro creuserait un fossé avec le foot amateur n’a pas lieu d’être.

    Tout simplement car cela fait longtemps que le foot pro et le foot amateur n’ont plus grand chose à voir. Sur les plans financiers, sportifs et des valeurs.

    Au rugby, la vidéo est utilisée chez les pros et pas chez les amateurs. Et pourtant, personne ne s’est jamais plaint. Quand on pratique un sport en tant qu’amateur, il est illusoire de s’attendre à évoluer dans les même conditions que des professionnels. Les enjeux et les responsabilités ne sont pas du tout les mêmes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :