FC Sochaux-Montbéliard : c’est dur dans le Doubs !


Alors qu’on vient d’apprendre la nouvelle du licenciement de Mehmet Bazdarevic, retour sur la dégringolade sochalienne qui a vu le club passer de la 5e place la saison dernière à la dernière cette année.

La saison dernière, le Football Club Sochaux Montbéliard (FCSM) était l’une des très bonnes surprises du championnat de France de Ligue 1. L’équipe alors entraînée par Francis Gillot – qui depuis a signé à Bordeaux – proposait, journée après journée, un jeu flamboyant tout en fluidité témoignant d’une entente parfaite entre ses joueurs. Et cette qualité se montrait payante puisque le club parvenait à se qualifier pour les barrages de la Ligue Europa en terminant l’exercice à la 5e place du classement.

La cohésion collective et l’application dans les transmissions se matérialisaient chaque semaine par des performances qui ont, sans nul doute, ravi tous les supporters doubistes l’année dernière. Le FCSM est ainsi venu à bout de plusieurs « cadors » de Ligue 1 avec, à la clé, des victoires qui ne peuvent souffrir d’aucune contestation : Paris lors de la 4e journée (3-1), Rennes lors de la 21e journée (5-1), Bordeaux à l’extérieur lors de la 34e journée (0-4) et Saint-Étienne lors de la 37e journée (2-1).

Avec 58 points, Sochaux a réalisé, en 2010/2011, l’une de ses plus belles saisons, terminant à seulement 2 points du PSG (4e) et à 6 points de la place qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions décrochée par l’Olympique Lyonnais (OL). Avec 40 points pris au stade Bonal, les ouailles de Gillot étaient même la troisième meilleure équipe à domicile derrière le LOSC et à égalité avec l’OL.

Des statistiques en chute libre

L’effectif du FC Sochaux Montbéliard n’a pas énormément changé à l’inter-saison. Pourtant, les résultats du club ont changé du tout au tout. Une rupture qui se traduit largement dans les statistiques de l’équipe en Ligue 1.

La saison dernière, le FCSM comptait 60 buts à son compteur après la 38e journée. Un total qui représente une moyenne de 1,58 réalisation par match. Cette année, après les 26 premières journées, l’équipe n’a réussi à mettre que 23 fois le ballon dans les filets adverses. Soit une moyenne de 0,88 but par rencontre.

En défense aussi, les statistiques des Doubistes sont en chute libre. En 2010/2011, Sochaux n’a encaissé que 43 buts. Ce qui correspond à une moyenne de 1,13 pion par match. Cette saison, le total se monte déjà à 41 buts encaissés, soit une moyenne de 1,58 par journée.

Au cours de la saison précédente, le club comptait 44,74 % de victoires. Un taux plutôt honorable qui dégringole cette année : 15,38%. Même constat mais dans le sens inverse pour les défaites. Si l’année dernière, le club s’en sortait moyennement avec 38,84% de rencontres perdues, cette année ce taux atteint déjà 50% avec 13 défaites en 26 journées.

Des performances individuelles en berne

Un coup d’œil du côté des performances individuelles des joueurs de l’équipe permet également de se rendre compte de la chute de Sochaux depuis la fin de la saison dernière.

Premier talent sochalien sinistré cette année : Marvin Martin. En 2010/2011, le lutin jaune se révélait en irradiant la Ligue 1 par sa technique, sa vitesse d’exécution et la qualité de ses passes. Un profil qui lui avait non seulement permis de faire une entrée fracassante avec les Bleus mais aussi de terminer l’exercice en tête du classement des passeurs avec 17 passes décisives, soit 0,45 par journée. Cette année, il n’en est qu’à 4 offrandes, soit une moyenne très faible de 0,18 passe décisive par rencontre.

Du côté de l’attaque, Modibo Maïga voit lui aussi ses performances chuter lourdement cette année. Lors de la dernière saison, il affichait un total de 15 réalisations, soit 0,39 par match. Cette année, il n’a pris part qu’à 15 matchs de son club mais n’a inscrit que 4 buts, soit 0,27 par rencontre. Quand on sait qu’il a failli signer à Newcastle mais que son transfert a capoté pour un problème révélé lors de la visite médicale, on imagine que les dirigeants doubistes doivent s’en mordre les doigts à l’heure actuelle.

Une analyse minutieuse des performances de tous les joueurs sochaliens révélerait certainement une chute du rendement de l’ensemble de l’effectif. Mis à part, peut être, Ryad Boudebouz qui paraît être le seul à surnager cette saison à Sochaux.

Et pour couronner le tout : la poisse !

Récemment le club sochalien s’est vu décerner l’Oscar du « meilleur drame » de Ligue 1 par So Foot. Une distinction qui vient ici sceller dans le marbre la descente aux enfers d’une équipe qui avait pourtant tout pour poursuivre sur sa bonne lancée de la saison dernière.

Oui mais bon, parfois, quand ça veut pas, ça veut pas. Et ce ne sont certainement pas les supporters franc-comtois qui diront le contraire. Ils n’ont pas vu leurs joueurs s’imposer depuis le mois de novembre 2011 et n’ont pu qu’assister, impuissants, au bras de fer entamé dès le début de la saison par Kevin Anin avec la direction du FCSM. Le joueur voulait à tout prix partir pour cultiver son talent sous d’autres cieux plus prestigieux. On le comprend… Mais patatras ! Finalement le jeune espoir a préféré signer à Nice plutôt que continuer dans le Doubs. Une nouvelle qui a probablement dû bien faire mal aux fesses de tous ses anciens coéquipiers, dirigeants et supporters du stade Bonal.

Mais la poisse sochalienne ne s’arrête pas là et, si la saison continue comme ça, elle a de grandes chances de s’imposer comme une référence en la matière comme en témoigne le dernier coup du sort qui s’est abattu sur le club. Parti en Guinée Équatoriale et au Gabon disputer la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) avec la sélection malienne, Modibo Maïga est revenu avec le paludisme !

Alors, mesdames et messieurs, à vos pronostics : quel est, selon vous, le prochain malheur qui va s’abattre sur les Jaunes et Noirs avant la fin de la saison ? Et ne nous dîtes pas qu’un rappeur va sortir une chanson et un clip douteux sur le club car c’est déjà fait ! (KLX – « La crinière du Lion »)

KLX – La Crinière du Lion


Publié le 6 mars 2012, dans Ligue 1, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :