La France à 100 jours de l’euro


Hier soir nous étions à 100 jours de l’euro et l’équipe de France devait jouer contre une des équipes favorites de la compétition l’Allemagne ! Un test pour l’équipe de France qui se cherche désespérément, même amputé de 5 joueurs majeurs la national mannschaft n’en restait pas moins efficace et intimidant. Et c’est avec un peu de chance et de réalisme que l’équipe de France a gagné 2-1 hier soir à Brême. Donc que vaut l’équipe de France à maintenant 99 jours de l’euro ?

Capitaine abandonnée ?

Tout d’abord, petite interrogation rapide. Quelle fut ma surprise hier soir quand j’ai constaté que Hugo Lloris était capitaine ! Je n’ai rien contre Lloris ! Mais il me semble qu’un capitaine est censé être un mec avec du charisme et j’ai eu beau cherché où Lloris avait du charisme et un mental de leader et bien mesdames, messieurs je cherche encore ! Laurent Blanc ne semble pas trouver de leader mental dans cette équipe et dans certaines situations délicates, sous la pression dans un match ceci pourrait vite devenir handicapant.

Le fond de jeu

Et bien actuellement le fond de jeu de cette équipe reste pauvre, car faisons une comparaison. A chaque fois que l’équipe de France a réalisé ses meilleures prestations, c’était contre de grandes équipes (Brésil, Angleterre…) mais  c’est aussi lors de ces confrontations qu’à chaque fois que l’équipe de France évoluait en contre ! Car il faut bien le dire, cette équipe est incapable, où il lui est difficile de produire un jeu efficace contre des équipes qui l’attendent au tournant (ou à 10 derrière). Des joueurs comme Nasri à certains moments de la rencontre ont pris l’intention du jeu, ce qui est tellement rare qu’il faut le souligner. Il y a donc un problème éternel pour créer du jeu  dans cette équipe et même dans le football français en général, c’est l’intelligence de jeu, on y revient toujours, mais c’est ici qu’est le problème des Zidane et Platini tu n’en trouves pas à tous les coins de rue donc si chacun n’a l’intelligence nécessaire pour développer du jeu il devient très compliqué de rivaliser au plan international, dans un domaine où les Espagnols ou les Allemands excelle. Attention nous avons pas mal de joueurs de niveau international, mais malheureusement peu son capable de prendre le rôle de meneur dans le jeu ou de créer des actions favorables. Et donc d’éviter de subir facilement le jeu de l’adversaire en gardant le pied sur le ballon. Lorsque les Allemand dominaient hier soir à quelques moments du match les offensives allemandes ont facilement semé la panique dans la défense française qui peut remercier son gardien Hugo Lloris d’avoir sauvé la baraque à plusieurs reprises. Mieux vaut garder le pied sur le ballon plutôt que de se faire surprendre lorsque l’équipe adverse accélère et que les joueurs sur le terrain n’ai pas la faculté de contrer c’est offensive.

Analyse ligne par ligne

Le Gardien

Lloris a été très bon et a réalisé plusieurs grosses parades hier soir, c’est un des tauliers de l’équipe et le titulaire indiscutable pour l’euro. Seul point noir son rôle de capitaine évoqué en début d’article qui ne lui va pas du tout.

La défense

Hier soir composé de Debuchy, Rami, Mexes et Abidal a semblé plutôt solide malgré quelques absences au marquage de Klose qui aurait pu coûter beaucoup plus cher à l’équipe de France. On peut aussi noter les relances parfois brouillonnes qui entraînent tout de suite une accumulation d’occasion pour l’adversaire qui pourrait se résoudre très vite si l’équipe possédait un véritable 6 en sentinelle devant la défense pour déblayer le terrain et empêcher les transmissions de balle trop facile. Notons aussi une chose intéressante tout d’abord un excellent match de Mathieu Debuchy qui pour moi hier soir s’est assuré une place à l’euro et qui de plus est l’homme du match défensivement impeccable et offensivement très précis. Mais ceux qui tactiquement est aussi intéressant de constater c’est que quand Debuchy montait, la défense centrale n’était plus constituée de 2 joueurs, mais 3 joueurs Rami, Mexes, Abidal qui assurent une véritable assise défensive en cas de contre défavorable ou l’avortement d’une action.

Bref, la défense a tenu toutes ses promesses hier soir, elle m’a en partie convaincue surtout dans le fait de savoir qu’ils auront l’occasion de travailler beaucoup plus ensemble avant l’euro et ainsi de développer les automatismes. Donc pour moi la défense d’hier soir doit-être la défense française titulaire à l’euro avec les mêmes dispositions tactiques qui offrent des possibilités de contre rapide et efficace comme sur le but de Giroud qui peuvent faire très mal à un adversaire.

Le milieu

Beaucoup de choses à dire sur le milieu de terrain français composé de 5 joueurs hier, M’villa et Bodmer dans le rôle de milieu relayeur et les 3 milieux offensifs de gauche à droite Ribéry, Nasri et Valbuena. Tout d’abord, analysons les 2 milieux relayeur, M’villa a tout simplement été transparent hier soir à part sur une action défensive où il sauve une balle de but. Mais mis à part ça il n’a pas été dans le coup offensivement et défensivement à sa place il faudrait un véritable numéro 6 avec des techniques qui lui permettent d’être devant la défense sur les actions de l’équipe adverse et d’être lui aussi dans le coup sur les actions offensives (chose réalisée en fin de match avec le duo Malouda-Diarra mais comme Diarra n’est pas en état de grâce et Malouda pas un milieu relayeur l’effet escompté par ce changement tactique n’a été qu’anecdotique mise à part sur le but ou la contribution offensive de Malouda a permis de doubler la mise). Un mec du calibre de Mavuba écarté de l’équipe de France à tort et pourrait devenir une véritable pièce maitresse de l’équipe s’il était intégré dans l’effectif tricolore il a une assise défensive et une capacité technique qu’il manque actuellement dans l’effectif de l’edf. Au niveau de Cabaye rien à dire à part qu’il fait le travail qu’on lui demandait et était dans le coup très souvent sur les actions offensives. Donc pour moi à l’euro une paire Mavuba-Cabaye ne serait vraiment pas à exclure.

Au niveau des milieux offensifs il y a quand même de quoi dire, Ribéry aura eu beau se prendre une béquille à la 3ème minute, il a été incapable de faire la différence face à Boateng et a perdu pas mal de ballon en voulant jouer sa carte personnelle. Pour moi Ribéry n’a plus rien à faire en équipe de France depuis la coupe du monde 2010, il n’apporte plus rien et ne sert que dans le rôle de boulet de service. Il a été remplacé par Ménez à la mi-temps qui lui aussi a été complètement inutile au jeu collectif français et est un bouffeur de ballon invétéré. Le cas Nasri lui pose plus de questions, complètement éteint durant une bonne partie du match Nasri à certains moments a su prendre les clés du camion, l’intention du jeu et exploité de bons ballons. Il est malheureusement trop inconstant, ce poste de numéro 10 reste donc pour moi à pourvoir, car ni Martin ou Nasri ne convainc réellement à ce poste. Valbuena quant à lui a réalisé un bon match, offensivement intéressant il a su donner les ballons qu’il fallait et n’a eu que très peu de déchet technique. Il serait aussi attrayant de tester Amalfitano toute une rencontre à sa poste, car sa rentrée a plutôt été convaincante il a apporté de la percussion sur son coter, créant des actions intéressantes.

L’attaque

Composé seulement d’Olivier Giroud qui fêtait sa première titularisation sous maillot bleu, il n’a eu que peu de ballon à exploiter et la seule occasion franche qu’il a eu devant la cage allemande il la mise au fond. Giroud est actuellement le Joker numéro 1 de Karim Benzema, même s’il est dommage de se priver du registre de jeu d’un attaquant en forme comme lui. Mais Benzema très en vue au Real cette saison reste l’attaquant numéro 1 de cette formation française. Giroud a été remplacé par Luis Saha à la 75ème minute qui sans un hors-jeu aurait triplé la mise pour l’équipe de France. Il est donc intéressant de constater que nous avons 3, 4 attaquants actuellement en forme et qu’il ne leur faut pas 40 occasions pour marquer.

Conclusion à 100 jours de l’euro

Bonne performance des bleues face à une Allemagne bis, test concluant pour les Français. Des hommes comme Debuchy ont marqué pas mal de points. L’Edf a été réaliste, mais aussi chanceuse face à certaines offensives allemandes qui ne marquent qu’un seul but alors que l’addition aurait pu être beaucoup plus salée ! Et l’EDF risque de voir ce genre de situation se reproduire sans un vrai milieu défensif qui renforce l’entre jeux et l’avant-garde de la défense française. Une construction offensive efficace composée de contre, mais à revoir, car trop irrégulière. Les Français ont eu du mal à conserver le ballon sur certains temps de jeu ce qui permet à l’adversaire de se créer des occasions intéressantes, il serait donc judicieux de mettre un peu plus le pied sur le ballon afin de se créer plus d’occasions. Cela reste une prestation intéressante et encourageante pour Laurent Blanc en vue de l’euro, de plus Laurent Blanc peut dire aujourd’hui à mon avis qu’il possède sa défense type pour l’euro. Avec ça on a peut-être une chance de passer le premier tour !

Publicités

Publié le 1 mars 2012, dans Débats, Euro 2012, Sélections, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :