Ligue des Champions : les clubs français doivent mieux faire !


Alors qu’à l’aube de la dernière journée de la phase de poule, aucun des trois clubs français engagés en Ligue des Champions cette année n’était encore qualifié pour les huitièmes de finale, un exploit et un miracle ont permis aux représentants hexagonaux de la compétition de faire un « deux sur trois ». Inespéré !

L’exploit est venu de Dortmund où l’Olympique de Marseille, rapidement mené 2-0 par une équipe allemande en grande forme, est parvenu à se mobiliser pour finalement l’emporter 3-2. Un résultat scellé par une frappe magnifique de Mathieu Valbuena en pleine lucarne de Roman Weidenfeller et qui permet aux Marseillais de poursuivre la compétition pour au moins un tour supplémentaire.

Mais la plus grosse surprise tricolore de cette dernière journée est clairement à mettre au compte de l’Olympique Lyonnais. Les protégés de Rémi Garde sont parvenus à s’imposer 7-1 sur le terrain de Zagreb. Avec, en prime, un quadruplé de Bafé Gomis. Grâce à ce carton – et à la défaite de l’Ajax face à Madrid – les Rhodaniens parviennent à combler leur retard au goalaverage de 7 buts sur leurs concurrents néerlandais.

C’est finalement à Lille que s’est produit la principale désillusion de la journée. Les joueurs de Rudy Garcia avaient pourtant leur destin en main : il leur suffisait de batte Trabzonspor pour assurer la qualification. Malheureusement, après avoir tenté pendant 90 minutes, les Lillois ne sont jamais parvenus à ouvrir le score. La rencontre se termine sur un triste 0-0 qui ne permet même pas aux Nordistes d’être reversés en Europa League puisque, dans un même temps, le CSKA Moscou s’est imposé face à l’Inter.

C’est clair que, du point de vue du nombre de clubs qualifiés, les Français peuvent s’estimer plutôt heureux à l’issue de ce premier tour. Seuls les clubs italiens font mieux à ce niveau avec un total de trois qualifiés sur trois pour les huitièmes de finale.

Mais penchons-nous un peu plus sur les statistiques afin de déterminer si nos représentants en C1 sont réellement parvenus à rivaliser avec leurs concurrents européens et si les clubs français encore en lice peuvent espérer prolonger un peu plus l’expérience.

Point positif : la défense

On l’a dit : le premier tour de cette édition de la Ligue des Champions a été compliqué pour les Français. Outre ces deux qualifications in extremis, la défense des clubs français lors de ce premier tour apparaît comme un des principaux points de satisfaction.

Avec une moyenne de 5,67 buts encaissés pour les trois équipes tricolores engagées, les clubs français se situent à la deuxième position des meilleures défenses. Ils sont dépassés, de très peu, par les équipes portugaises. Celles-ci peuvent se targuer d’une moyenne de 5,5 buts pris pour leurs deux clubs engagés : Benfica et le FC Porto.

Dans ce domaine, les mauvais élèves sont les clubs allemands avec 8,67 buts contre. C’est principalement la défense de Dortmund – qui a encaissé 12 buts en 6 matchs – qui contribue à ce résultat. Le FC Bâle étant le seul club suisse de ce premier tour, on peut considérer que nos amis helvètes ont officiellement la pire défense puisque l’équipe a pris 10 buts.

Point négatif : l’attaque

Si les clubs français se sont distingués en défense lors de cette phase de poule, on ne peut pas en dire autant de leur attaque. En effet, avec une moyenne de 7,33 buts inscrits, ils sont les moins prolifiques, en moyenne, de ce premier tour.

Loin derrière les espagnols et leur score moyen de 13,25 buts marqués par club. Un score qui aurait pu être beaucoup plus important sans les six contre-performances de Villareal qui n’a réussi à inscrire que deux buts.

Les seconds de ce classement (si on ne tient pas compte du FC Bâle toujours qui a marqué 11 buts) sont les Anglais. Ils peuvent se targuer d’avoir mis, en moyenne, 10 buts par club engagé.

Il va falloir gagner plus !

Il est maintenant temps de compter les points. En faisant la moyenne des 18 rencontres auxquelles ont pris part les clubs de l’Hexagone lors de ce premier tour de la Ligue des Champions, on obtient un total de 8 points par club.

Avec une moyenne de 2 victoires, 1,67 nuls et 2 défaites, les équipes françaises sont celles qui ont marqué le moins de points parmi les nations qui ont des clubs qualifiés pour les huitièmes de finale.

Voici le classement en détail :

1 – Suisse (1 équipe). 11 points. 3 victoires, 2 nuls, 1 défaite

2 – Espagne (4 équipes). 10,5 points. 3,25 victoires, 0,75 nuls, 2 défaites.

3 – Angleterre (3 équipes). 10,25 points. 2,75 victoires, 2 nuls, 1,25 défaite.

4 – Italie (3 équipes). 10 points. 2,67 victoires, 2 nuls, 1,33 défaite.

5 – Portugal (2 équipes). 10 points. 2,5 victoires, 2,5 nuls, 1 défaite.

6 – Allemagne (3 équipes). 9 points. 2,67 victoires, 1 nul, 2,33 défaites.

7 – Chypre (1 équipe). 9 points. 2 victoires, 3 nuls, 1 défaite.

8 – Russie (2 équipes). 8,5 points. 2 victoires, 2,5 nuls, 1,5 défaite.

9 – France (3 équipes). 8 points. 2 victoires, 1,67 nuls, 2 défaites.

Ce classement affiche des moyennes par clubs de chaque pays. Il est à pondéré par le nombre d’équipes engagées selon les nations et par les mauvais résultats de Villareal qui fait fortement baisser la moyenne des clubs espagnols.

À la vue de ce bilan, on peut estimer que les clubs français vont devoir mettre les bouchées doubles dès les huitièmes de finale s’ils souhaitent poursuivre l’aventure en Ligue des Champions. Il va leur falloir être plus efficaces, tout en essayant de préserver leurs bonnes performances défensives.

Tous les amateurs de foot français espèrent voir une équipe française atteindre au mois l’étape des quarts de finale et, pourquoi pas, réaliser la même performance que Lyon qui était parvenu à se hisser dans le carré final la saison dernière.

Affaire à suivre !

Publié le 14 décembre 2011, dans Divers, et tagué , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :