Quel avenir pour la Ligue 1 et le foot français


Comme vous le savez, la Ligue 1 est en train de changer. Peut être pas au niveau du jeu, mais de ce qu’il l’entoure. Nous allons prendre plusieurs cas et étudier l’avenir du football français à travers ses changements. Tout d’abord la L1 est considéré comme le 5ème championnat européen. C’est le classement des indices UEFA qui l’indique, même si la France pourrait chuter d’une place ou deux à l’avenir, si les mauvaises performances en coupe d’Europe continuent. La Ligue 1 change et prend l’exemple des pays voisins, que ce soit dans la diffusion de ses matchs ou la direction de ses clubs.

Des nouveaux investisseurs pour une nouvelle façon de penser ?

Tout le monde le sait : Paris a été racheté cet été par les Qataris et depuis Paris est devenu très médiatique bien que le club était jusqu’alors habitué a joué des rôles secondaires dans la course au titre. Cette année les investisseurs venus du pays du pétrole ont mis leur ambition sur la table et investissent dans un nouveau marché : le foot français. Pourquoi nous ? Le seul championnat a encore être pas totalement sous la patte des Qataris, qui sont déjà présent dans le championnat espagnol après avoir la totalité de Malaga et avoir investi dans le Barca, au niveau du sponsoring. Mais aussi en Angleterre, à Manchester City, même si c’est une personne qui vient des Emirats-Arabes-Unis, les investisseurs étrangers sont très présents dans les autres championnats. Alors qu’en France, non ! Une nouvelle façon de penser pour la France. Peut être que, dans quelques mois, Marseille cèdera des parts à un riche fortuné. Un jour Jean Michel Aulas qui aura fait le tour avec son affaire, se retirera peut être ? A court et moyen terme, beaucoup d’investisseurs devraient débarquer en France. Des fortunes qui devraient être mieux gérées que dans les autres pays où de nombreux clubs ont d’énormes dettes. En France, le système est mieux géré, on salut la DNCG, même si la saison prochaine, il y aura la création d’une DNCG européenne.

Les droits TV, changement totale !

Les droits TV vont bouleverser la saison prochaine, des nouvelles grilles horaires, les matchs seront éclatés sur tout le week end, du vendredi au dimanche soir, ce qui ravit le président de la LFP bien sur ! Nous avions déjà évoqué ce sujet des Droits TV dans un article cet été (https://footballanatomy.wordpress.com/2011/06/03/69/ ). On peut noter l’arrivée d’Al Jazeera, une chaine Qatari. Eh oui encore eux ! Hier une autre nouvelle est tombée, cette même chaine Qatari, diffusera la saison prochaine la Ligues des Champions en France. Au revoir Canal + ! Et oui puisqu’il reste un lot à distribuer, mais qui devrait sans doute revenir à la chaine TF1. Des habitudes qui vont donc changer. Canal perd ici un gros coup mais se rachètera certainement ailleurs. Le football français prend donc exemple sur ses voisins anglais, espagnols, italiens et allemand, en diffusant du foot tout le monde pendant le week end. Un Evian-Nancy le dimanche midi ça va vous plaire !

Et les supporters ?

Les supporters ils font quoi eux ? La LFP et la FFF tentent de faire oublier et de dissoudre le maximum de groupe de supporters considérés comme dangereux. En vue de l’Euro 2016 bien sur. Certains tentent de résister, mais d’autres ne disent rien. Et dans quelques années l’âme de nos stades n’existera plus. Malheureusement sur 1 000 supporters, il y aura peut être un «  con », et on met tout le monde dans le même paquet ! Que faire contre cette répression ? En Suède des supporters ont protesté à leur manière. Je vous laisse visionner cette vidéo qui montre une belle action pour montrer qu’ils sont là et luttent !

Avis aux supporters !

Conclusion

Le foot français vit un changement jour après jour, qui s’est accéléré depuis cette saison. Inspiré des modèles des grands championnats, des grands clubs, la France veut vendre son championnat, essayer de vendre son spectacle ! Mais y a-t-il assez de contenus pour venter les mérites de la Ligue 1. Certes les Qataris arrivent pour faire de notre championnat un championnat encore plus reconnu en Europe. C’est un pari à quitte ou double. Une réponse sera possible dans quelques années. Les mentalités changent, les tribunes changent, le foot se modernise, nous perdons des valeurs, tout ça en se dirigeant vers l’Euro 2016. Aujourd’hui nous ne savons pas si ses changements seront payants. Des avantages existent mais il y a toujours un mais !

Publicités

Publié le 6 décembre 2011, dans Ligue 1, et tagué , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :