Euro 2012 – Equipe de France – Faut-il y croire ?


Bonjour à tous, ravi de vous retrouver sur le blog. Aujourd’hui nous allons parler de sélection nationale, celle de notre pays, la France. A-t-elle réellement des chances de faire un bon Euro ? Des éléments peuvent le prouver, d’autres peuvent mettre fin aux espoirs qui ne sont déjà pas nombreux à la base.

 Pourquoi il faut y croire  !

Même si l’équipe reste sur deux échecs, l’Euro 2008 et la Coupe du Monde 2010. Toute l’équipe veut oublier ces deux grands échecs et repartir sur de nouvelles bases pour préparer l’avenir. Avenir qui s’appelle  » Brésil 2014″. Si Laurent Blanc est arrivé à la tête de la sélection c’est avant tout pour redorer le blason de la sélection nationale. Lui redonner de l’envie et construire un projet sur le moyen terme. Il avait dit qu’il fallait avant tout se qualifier pour l’Euro, c’est chose faite. Et maintenant ? Certes l’équipe ne brille pas forcément. Mais la France brille souvent quand elle n’est pas attendue. Prenons l’exemple de 1998 où les Bleus ne partaient pas favoris. Dans l’ombre ils ont su créer un collectif et devenir champions du monde. On peut aussi parler du cas de 2006. Même si à la fin, les Français n’ont pas gagné la Coupe du Monde, ils sont parvenus en Finale. Alors qu’en poule ils avaient eu du mal, et sont montés en puissance au fil des matchs. La France ne perd pu ! 17 matchs sans défaite, c’est une stat qui mérite d’être soulignée. Les Français ne connaissent pas la défaite depuis le 7 Septembre 2010. On sait que Laurent Blanc sait faire de grandes choses, on peut espérer une surprise des Bleus lors de cet Euro. Mais il faudra un exploit ! Et construire rapidement un collectif soudé.

 Pourquoi il ne faut pas espérer  !

Certes les bleus ne perdent pu, mais le bilan de Laurent Blanc en terme de statistiques n’est pas mieux. Ne pas perdre n’est pas suffisant, un match nul ne suffit pas forcément à briller, l’essentiel est la victoire. La France déçoit dans son jeu. Certes elle possède des individualités mais comme le disait Hugo Lloris au quotidien Le Monde,  « on manque clairement d’expérience sur la scène européenne […] c’est un travail de longue haleine. L’expérience ne s’achète pas. Cette équipe doit gagner en maturité. Son effectif est programmé pour représenter le pays sur les quatre voire huit prochaines années. » Il parlait également des grandes nations du foot que sont l’Espagne, les Pays bas ou encore les Allemands en disant qu’ « ils dégagent une force que nous ne dégageons pas »  et en mettant en avant leur « énorme collectif ». C’est donc ça qu’il manque en France : être une grande nation en ayant un collectif puissant. Les individualités ne suffisent pas. L’équipe de France n’est pas suffisamment mature pour être prête à gagner l’euro. Dans quelques années peut être. Il y a quelque chose à construire et cela Laurent Blanc l’a déjà peut être compris : il sera difficile de faire quelque chose à l’Euro, avec une poule qui s’annonce difficile. (La France sera dans le quatrième chapeau).

 Que faut-il pour briller ?

La France sera prête à gagner dans quelques années. Oui mais quand ? Quand le groupe aura gagné en maturité et en expérience. La France pourra redevenir une grande nation du foot en ayant un fort collectif. Il n’y a pu qu’à prendre exemple sur l’Espagne, l’Allemagne ou encore les Pays Bas.

Publicités

Publié le 22 novembre 2011, dans Sélections, et tagué , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :