Les équipementiers ou l’art de bafouer l’histoire d’un club!


« Oh bordel qu’il est moche…» ceci est peut-être votre réaction quand, chaque année, vous découvrez les maillots domicile et extérieur, sans oublier celui qui provoque le plus de dégoût : le maillot Third de votre équipe favorite ! Chaque année, il provoque  le mécontentement de la majeure partie des supporters et l’équipementier, lui, s’en fout ! Bienvenue dans le monde du foot business où le moindre profit qui peut être fait aux dépends des valeurs et des couleurs que prône un club, va être ratissé au maximum.

Identité d’un club

Un club compétitif ne se construit pas en une journée, il faut parfois des dizaines d’années pour intégrer le haut niveau. Mais au fil des années le club se construit une philosophie que ce soit dans le jeu, dans l’esprit sur le terrain ou dans la manière de gérer les problèmes divers. Certains clubs se veulent familiaux d’autres sans scrupule à tous les étages, etc… Mais ce qui rassemble tous ces facteurs sont le fanion et les couleurs du club. Ils permettent aux clubs de différencier leurs identités de celle des autres. Que ce soit le scapulaire et la couleur bleue marine pour les Girondins de Bordeaux, le maillot moitié rouge moitié blanc pour l’AS Monaco, le jaune et vert pour le FC Nantes, etc…
Ces couleurs et autres motifs qui identifient un club depuis des années sont maintenant bafoués par des équipementiers sans scrupule qui n’hésitent pas à nous rendre ridicules dans des maillots aux couleurs fluo complètement contraires à ce que peut représenter les couleurs d’un club pour ses supporters.

Heureusement, le ridicule ne tue pas…

Supporters et amoureux du foot que nous sommes peuvent apprécier le changement s’il est justifié et n’insulte pas l’histoire du club. Malheureusement, ces dernières années les équipementiers se foutent de plus en plus de l’histoire des clubs et de ce qu’elle représente pour les supporters. Quelle sorte de supporter marseillais peut apprécier que l’OM soit représenté dans les compétitions européennes par un maillot orange avec code barre à l’avant, complètement contraire aux couleurs qui identifiaient l’OM jusqu’à présent ? Les équipementiers se foutent de notre gueule, mais ils oublient, comme pas mal de monde dans le football, que sans supporter un club n’a pas d’âme. Et un club sans âme est un club boudé et détesté. Tout ceci est contraire à toutes les valeurs que sur ce blog nous pouvons défendre. C’est pour cela que cette semaine nous dénonçons ce fait. Car pourquoi faut-il absolument que les équipementiers touchent à nos couleurs ? Pour faire du pognon bien sûr !

Fluo, Footix et compagnie!

Du rose, du vert, du rouge, de l’orange, du jaune, du bleu toutes ces couleurs version fluo n’ont rien à faire sur un maillot de foot. Et pourtant les équipementiers ne se gênent pas. Du rouge à bande pour les Girondins, de l’orange pour Marseille, du rose et bleu pour Lyon… Ces maillots sont le plus souvent des third. Mais qu’est-ce qu’ils sont horribles et ils ont pour unique but de faire de l’argent. Car des maillots aux couleurs attrayantes, d’après les équipementiers, se vendent beaucoup mieux que les couleurs naturelles du club. Donc d’après leur logique on brade l’histoire d’un club pour du pognon… Eh bien j’applaudis quelle mentalité… Ceux qui achètent ce genre de maillot sont des footix. Les seuls qui ont le droit de toucher à un maillot sont les supporters, les vrais. Et non des marchandeurs qui ne veulent que rembourser leur investissement… Certaines tenues sont parfois tellement irréalistes que je me demande si certains clubs n’ont pas perdu des paris pour se retrouver dans cette situation. En tout cas, cette attitude de plus en plus présente chez les équipementiers devient réellement inquiétante pour les valeurs que défendent nos clubs et il se pourrait bien qu’un jour la plupart des maillots domiciles ne respectent plus les couleurs qui représentent les clubs.

Conclusion

Cela devient de pire en pire le football business empiète sur tous les tableaux le marchandising tue l’historique de nos clubs à travers des tenues immondes. Aucun respect tel est la seule notion du football business. Donc, supporter tant que vous le pouvez bouder ces maillots qui déplaisent tant…

Publié le 28 octobre 2011, dans Débats, Divers, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 11 Commentaires.

  1. SI on commencé par parler des prix en France? le maillot domicile, extérieur ou third couleurs du club ou pas, 70-75€ c’est déjà une escroquerie et tout le monde ne pense pas à acheter à l’étranger

    Le Third n’est pas là pour respecter les couleurs du club, puisque les deux premiers maillots sont là! Ca permet de sortir du lot et de vendre un peu plus de maillot.

    Certes celui de l’OM est clairement moche mais personnellement je ne pense pas que celui qui achète ce maillot soit un « footix ». Le troisième maillot est plus un truc fashion qu’autre chose mais il ne remet pas en cause l’esprit d’une équipe ou d’un supporter

    Si on va par là, la couleur des South Winners (orange) dans le virage Sud du Vélodrome n’a rien à voir avec les couleurs du clubs le bleu et le blanc! Et pourtant ce sont des supporters acharnés….

    Le seul reproche que je fais à l’OM pour les maillots c’est de balancer le third en LDC . Jouer en blanc ça serait un poil plus authentique.

    • Au niveau des prix je suis d’accord avec toi. Mais au niveau des thirds le marchandising ne devrait pas prendre le pas sur les valeurs. Un maillot doit représenter dans tous les cas les valeurs de son club et je ne pense pas que les valeurs d’un club sois de faire du pognon. S’ils veulent vendre des maillots pas besoin de ce ridiculisé dans accoutrement digne du carnaval, c’est sois tu adhères aux vraies couleurs du club soit tu ne l’es achète pas.

  2. Un club de foot doit faire du profit, sinon il ne peut pas vivre, c’est le problème de tout les clubs donc y a un moment où le fric prend de l’importance.

    L’an dernier l’OM avait un third aux couleurs rasta par rapport à la diversité culturelle de la ville de Marseille, cette année ils ont évoqué la couleur des south winners et un hommage pour le orange et le reste le bleu beh c’est une des couleurs de l’OM donc dans cet esprit ils respectent l’idée des couleurs. Après on sait tous qu’un plan marketing prend le public toujours dans le sens du poil. Et je n’adhère pas à ce maillot trop axé mode pour moi

    Je comprend le message de l’article et je suis entièrement d’accord sur les designs horribles de ces maillots de l’OM, de Lyon mais acheter un maillot qui sort de l’ordinaire (moche ou pas) ne remet pas en cause l’adhésion à des idées.

  3. Bien évidemment que les clubs doivent faire du profit, mais je pense qu’ils n’ont pas besoin de changer leurs couleurs pour autant. Il est largement possible de faire un third sortant de l’ordinaire, mais tout en respectant les couleurs du club, grâce à des design différents.

    Ensuite il est peut-être vrai que je sois trop radical sur les acheteurs de third horrible, mais en tant que supporter il met vraiment difficile de voir évoluer mon équipe sous des couleurs qui ne sont pas celle pour qui j’ai « signé » et j’espère que je ne suis pas le seul.

  4. tout comme ça m’est difficile😉 je n’ai pas dis que j’aimais bien au contraire! j’aime mon équipe en bleu et blanc!!!

    au final nous sommes d’accord!

    bonne continuation

  5. J’suis pas d’accord pour dire que le maillot Third est là pour faire n’importe quoi. Pour le autres clubs je n’sais pas mais en tout cas pour l’OM le Third est en l’honneur du plus grand cop de supporters, les South Winners. En choisissant une couleur orange pour leurs maillots, les olympiens rendent un hommage à leurs supporters. Après peut-être que toutes les barres horizontales ne servent à rien et gâchent légèrement le maillot mais il reste appréciable malgré tout.

  6. Ouai c’est ce que dis Adidas mais faut pas être dup’, les équipementiers te disent bien que c’est seulement pour viser un public jeune. C’est comme le maillot pour la mixité sociale faudrait qu’ils arrêtent de nous prendre pour des cons… Et puis admettons que ce sois en l’honneur du kop ils ont besoin de faire maillot aussi moche?

  7. Après le tout reste une question de goût. Moi personnellement en tant que supporter de l’OM, j’adhère plus ou moins à ce maillot. Même si au début il est vrai qu’il est réellement surprenant de voir un maillot de la sorte, il y a tout de même un respect des couleurs du clubs et malgré tout des supporters aussi.
    Quand l’OM portait le maillot dit « Jacquard », ce maillot respectait les couleurs du clubs et n’était pas si horrible que ça, pourtant ce maillot s’est pas mal fait critiqué … Donc même si un maillot respecte les couleurs du clubs il ne plairait jamais à tout le monde

  8. Bien évidemment que tu ne peu pas faire plaisir à tout le monde, mais c’est pas une raison pour que les équipementiers fassent des maillots sous ecstasy, avec des couleurs flashi justes pour plaire aux jeunes…

  9. Je reconnais que souvent le maillot third est vraiment affreux. C’est aussi un grand foutage de gueule. Il n’y a qu’à voir le maillot third de Liverpool, tout bleu, couleur du rival Everton et boudé par les supporters. Je veux bien qu’en Angleterre les Third sont beaucoup moins utilisés qu’en France mais il y a des limites. Apres certes a l’étranger les prix sont moins chers et encore… En Italie un simple maillot sans aucune personnalisation, coute 79€ ! Apres en Angleterre, les maillots sont certes beaucoup moins chers mais les clubs se rattrappent largement sur le prix des billets et des abonnements😉 !
    Je pense aussi que ce problème vient surtout des équipementiers « célèbres » car je prends l’exemple de Valenciennes leur 3e maillot a toujours eu soit du blanc soit du rouge avec une dominance noire ou bleue a l’époque Diadora. Et je dois dire que le Third est souvent réussi a Valenciennes. Bien mieux que l’Exterieur parfois.
    Bref… Tout ca pour dire que cela vient aussi des « grandes » marques !

  1. Pingback: Le top 5 des articles en 2011 « Football Anatomy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :