En Nouvelle-Zélande , on joue aussi au foot !


Bonjour à tous, comme vous le savez dimanche aura lieu la finale de la coupe du monde de rugby, la France y sera, opposé à la Nouvelle Zélande.  Nous n’allons pas parler de rugby, mais bien de foot !  Et oui en Nouvelle-Zélande on joue aussi au foot !

Les All Whites , 105 ème nation FIFA

Surnommé les All Whites, la sélection national de Nouvelle Zélande se classe 105 ème nation au dernier classement Fifa paru il y a quelques jours, perdant 16 places par rapport au classement précédent ! Si on vous demandait de citer un joueur des All Whites, vous seriez sans doute incapable, la majorité des joueurs évolue en Nouvelle Zélande ou chez leur voisin Australien. Quelques uns vivent le rêve américain, on retrouve deux, trois joueurs en Angleterre.  En 2010, la Nouvelle Zélande était bien présente pour la deuxième participation à la coupe du monde de son histoire. Elle avait même réussi à accrocher un nul face au Italien (1-1.) et les néo-zélandais étaient resté la seule équipe invaincu du tournoi, même l’Espagne avait perdu un match en poule !  La nation du rugby, compte plusieurs coupes d’Océanie à son palmarès, 4 exactement

 Un championnat semi pro !

 Le NZFC comme on l’appelle ici, est le championnat de Nouvelle Zélande, il existe depuis 1970, mais en 2004, une réforme importante a eu lieu, un nouveau championnat basé sur le système de franchise a vu le jour. Seul 8 équipes se dispute le championnat, l’équipe la plus titré est Auckland City, le club vainqueur cette année fut le Waitakere United, le championnat a la particularité d’être semi-pro. Peut être un jour, le championnat se verra devenir professionnel, on en doute pas, vu les performances corrects des All Whites lors de la dernière coupe du monde. Mais ont sait que le Football ne détrônera jamais le sport roi ici qui restera le Rugby !

 Le cas Wellington Phoenix

Ce club qui est basé à Wellington comme son nom l’indique, est un cas particulier, fondé en 2007. Les dirigeants de ce club ont décidé de participer à l’A-League, le championnat Australien, et non de participer au championnat néo-zélandais. Peut être pour avoir un statut professionnel.

Une nation amené à progresser

 Cette petite nation du football, un sport qui s’est développé plus tard au pays du rugby est amené à progresser. Une chose logique, en professionnalisant son championnat ainsi qu’en se dotant d’infrastructures pour évoluer. Et peut être que dans quelques années les All Whites comme ont les appellent ici, seront comme les All Blacks au rugby, redoutable !

Publicités

Publié le 19 octobre 2011, dans Divers, Sélections, et tagué , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Ah oui je m’en souviens bien, du match contre les italiens qui n’avaient pas réussi à battre les néo-zélandais. Je me demande même si les all whites n’avaient pas eu l’occasion de gagner en fin de match?
    En attendant, avant d’être l’équivalent des all blacks, je pense qu’il y a encore de la marge! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :