Le foot vu par Amaury Leveaux.


Penses tu que les footballeurs sont surpayés ?

Je pense surtout que c’est un sport qui est très médiatisé, qui a donc une exposition médiatique hors du commun. De ce fait le monde du ballon rond a une multitude de partenaires qui lâchent de gros billets. Cependant, leurs salaires, je m’en fiche mais que les clubs soient surendettés, non!

La mentalité de certains footballeurs te déçoit parfois ?

Je ne pense pas être en mesure de juger leurs comportements, personne ne connait la pression que les actionnaires et le président mettent sur les joueurs…

L’arrivée d’investisseurs qataris en Ligue 1 c’est bien selon toi ?

Tu sais , les Qataris, ils nous ont achetés des clubs comme ils achètent un paquet de chips. Ils sont tellement dans un autre sphère $$$$$$ et des grandes compétitions vont arriver chez eux. Ils veulent se donner bonne conscience en achetant dans le sport…

Un avis sur la différence salariale entre la natation et le football ?

Il est simple, ils jouent je crois 50 matchs dans l’année (toutes compétitions confondues) donc ils sont devant les caméras, et le quotidien sportif leader en France sait les   » mettre en valeurs  » donc il est normal qu’il y ait une si grande différence niveau salaire. Mais je ne les envie pas du tout.

Plutôt foot business ou foot passion ?

Foot passion avant tout. L ‘argent ne fait pas tout… mais surtout vive la natation !

 Selon toi a quel niveau situerait la Ligue 1 sur tous les championnats européens ?

Cela dépend l’angle sur lequel je dois regarder ! Financièrement la L1 française est larguée. Mais si on regarde les meilleurs joueurs, dans 60% des cas ils sont français. Nous avons les joueurs mais pas les moyens ! A  faire évoluer dans ce sens là pour qu’ils jouent chez nous!

Un avis sur la campagne des Bleus à la Coupe du Monde 2010 ? et sur le parcours des Bleues à la Coupe du Monde féminine ?

J’ai eu quelques échos sur ce qui s’est réellement passé. On va dire pour tout le monde que c’est un mauvais souvenir, oublions le (supporter) et qu’ils s’en servent pour la prochaine!

Les filles ont été magiques et surtout on en a parlé que sur la fin de parcours c’est dommage que la FFF n’ait pas assez communiqué !!!

Quel équipe supportes-tu ?

En temps que Parisien, je dirais le PSG. En plus nous avons une équipe nouvelle, avec les Qataris dans la capitale on peut aller loin!

Quel est le plus beau match de foot que tu te souviens avoir vu ?

Je crois que c’était une finale de Ligue des Champions , le Réal jouait contre Leverkusen en 2002 ,  Zidane a envoyé le ballon  » d’or  » au fond des filets !

 Tu va voir souvent des matchs de foot ?

Je vais quasiment à tout les matchs au Stade De France grâce aux invitations de mon partenaire qui est Orange. Mais aussi au Parc, l’ambiance est juste dingue!!!

 As tu des amis footballeurs ?

J’ai quelques amis oui, Karim B, Boumsong, Makelele, Laurent Blanc, Bogossian, Lizarazu et quelques autres !

As-tu essayé le foot étant jeune ?

Oui vers 6 ans j’en ai fait 3 mois, mais une fois la rentrée des classes, ma gardienne ne me laissait plus y aller car je devais traverser la voie ferrée !

 Si aujourd’hui tu devais jouer au foot, quel poste serais-tu ?

Je serai coté droit -milieu de terrain. J’adore, tu défends et sers les attaquants ! Quand je joue avec mes potes je suis toujours à ce poste, car je suis endurant, j’ai de la vitesse et une bonne lecture du jeu.

Comment en es-tu venu à pratiquer la natation ?

 Un maitre nageur qui avait de l’oeil et qui a forcé la chose! Vincent, je le remercie à chaque fois que je monte sur un podium…

Peux-tu résumer ta carrière en quelques mots ?

En évolution constante, j’ai eu la chance de commencer tard donc je n’ai fait que monter jusqu’à presque être champion olympique (seulement 2eme), donc cette année ça m’a fait mal de ne pas aller a Shanghai…

Comment analyses-tu l’engouement récent des Français pour les nageurs tricolores ?

Comme je suis à l’intérieur je ne sais pas trop comment l’expliquer mis à part que nous sommes une bande de potes. On s’est connus jeunes en Équipe de France donc on s’est auto-motivé entre nous…

  Que peux t-on te souhaiter pour Londres l’année prochaine ?

De m’y qualifier pour commencer. Ensuite vous pourrez me suivre encore plus sur Twitter ALeveauxLIVE  alors à tout de suite  !

À propos de AbsolutePi

Twitter : @absolutepi

Publié le 29 août 2011, dans Interviews, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

