Aujourd’hui? C’est pronostique!


Bonjour à tous,
Aujourd’hui, j’ai décidé de ne pas écrire d’article incendiaire ou polémique, quoique la prestation mercredi soir de Frédéric Calange au bord de la pelouse lors France-Chili était plus que limite (vous noterez que je ne parle plus des autres cas de la chaîne qui selon moi sont désespérés…), bref passons… Je me suis décidé avant cette journée de ligue 1 à pronostiquer ou du moins donner mon ressenti des rencontres qui vont se dérouler sur les terrains de ligue 1 ce week-end. Nous allons analysé ensemble les forces en présence.
Commençons tout d’abord par les 7 matchs d’aujourd’hui samedi 13 août.

Les matchs de 19h :

FC Lorient – Girondins de Bordeaux N
Lorient revient du Parc (PSG) avec une victoire en poche et on a déjà l’impression d’assister à un jeu lécher et plaisant. Cette équipe de Lorient à l’air déjà rodé et Christian Gourcuff suite aux départs de ses cadres veut se mettre à l’abri de la descente le plus vite possible et cela passe par un gros début de saison. De  l’autre coté on est pas à l’opposé mais presque. Bordeaux s’est incliné sur sa pelouse contre des verts plutôt chanceux, les Girondins ont tenter de crée du jeu grâce à la patte de Francis Gillot mais encore faut-il avoir les joueurs pour le faire. Avec une défense qui prend de toute part sans compter la énième blessure de Planus et un Modeste en pointe qui manque incroyablement d’efficacité pour le moment à Bordeaux c’est compliqué…
Ce soir, je prévois tout de même un match nul, la paire d’attaquant Lorientais Querçia – Monnet-Paquet me rend sceptique non pas par rapport à Julien Querçia qui est un bon joueur de L1 mais surtout à cause de Monnet-Paquet qui n’a jamais été convainquant dans un rôle de buteur. Mais ce match nul ne sera possible  que si la charnière central Bordelaise Ciani-Sané tient la baraque et ne multiplie pas les bourdes.

Olympique Lyonnais – AC Ajaccio 1
Une affiche déséquilibré à priori entre un Lyon encore balbutiant qui gagne 3-1 à Nice la semaine dernière et un promu Ajaccien qui risque de vivre une saison très compliqué. Sa défaite 2-0 à domicile contre Toulouse il y a 8 jours en est  la preuve. J’aurais bien voulus vendre un peu de suspens en vous disant que la défense central Lyonnaise va prendre le bouillon encore plus qu’avant, suite à la blessure à la cuisse de Cris et une charnière Lovren-B.Koné qui devrait être aligné. Mais j’ai bien peur que le 4-3-3 corse et même Ochoa ne puisse contenir les assauts Lyonnais de Gomis et de Lisandro. C’est pour cela que je pronostique une victoire Lyonnaise.

Stade Rennais FC – Paris Saint-Germain 1
Un bon match en perspective, entre un Rennes qui déroule et gagne à Dijon et un Paris encore loin d’être prêt perdant contre Lorient. C’est justement ce qui va encore pêcher ce soir chez nos amis Parisiens ils ne sont pas encore prêts, Ménez n’est pour le moment que l’ombre de lui même, une paire de milieu défensif Chantome-Matuidi qui n’est pas encore à son aise et une défense centrale Sakho-Bisevac pas exempte de tout reproche contre Lorient. Il est toute façon trop tôt pour juger le PSG sans toutes ses recrues et des joueurs qui n’ont pas encore les automatismes pour jouer ensemble. Pourtant le temps est compté pour Antoine Kombuaré qui dois vite avoir des résultats sans ça le couperet du licenciement va tomber. Alors cela veut dire quoi ? Gagner même sans la manière ? Cela  semble tout de même compliqué face à des Rennais séduisants et qui sont eux déjà en place mais qui perdent  un Fabien Lemoine pourtant un taulier dans cette équipe. Mais le 4-2-3-1 Rennais avec Julien Fêret l’ex Nancéen à la baguette et Montano en pointe vont nous promettre du spectacle et mettre le feu à la défense Parisienne. Les seuls inconnus de ce match sont les réels niveau des recrues Pitroipa (MOD) et de Kana-Biyik. Cela n’empêchera pas pour moi la victoire Rennaise ce soir au Stade de la route de Lorient.

AS Saint-Etienne – AS Nancy Lorraine N
Jean Fernandez avait prévenu Vahirua « cette année on va bétonné, on a pas besoin de toi » il a donc été prêté à Monaco. Donc ce soir attendez vous à du attaque-défense et peut-être quelques raids Nancéen dans le camps Stéphanois. Ce qui a été le cas la semaine dernière pour Nançy à Marcel Picot contre Lille qui n’a pu ramener que le point du match nul. Saint-Etienne quant à eux plutôt prometteur reviennent d’une victoire chanceuse mais pas démérité à Bordeaux. Ce soir c’est 4-4-2 Stéphanois contre 4-2-3-1 Nancéen, l’attaque Stéphanoise est plutôt séduisante Bergessio –
Sinama-Pongolle, mais je pense que le style de jeu de l’ASSE qui joue avec 2 récupérateurs Clément et Guilavogi qui consiste à presser  haut l’adversaire ne suffira pas à faire plier les Nancéens sur tout le match. Donc pour moi c’est un match nul.

FC Sochaux-Montbéliard – SM Caen 2
Voici une affiche qui devrait nous promettre du beau jeu, 2 équipes qui aiment  joué au ballon dans la mesure des forces en présences. Une, qui à obtenue un match nul convainquant au Vélodrome 2-2 la semaine dernière et une autre qui gagne 1-0 contre une équipe de Valenciennes fébrile. Un des facteurs déterminant de cette rencontre selon moi est le fait que Marvin Martin a joué avec l’équipe de France cette semaine et en période de reprise le Sochalien aura t-il assez de gaz pour organiser le jeu comme à son habitude ? Même si Caen voit sa défense décimé par des blessures (Leca, Tafforeau), cette équipe me semble assez solide pour construire grâce à Hanouma sur le coté droit, Nivet ou Niang dans l’axe et finir grâce à Frau en pointe. Ce soir victoire de Caen à Sochaux.

Toulouse FC – Dijon FCO 1
Une rencontre entre une équipe qui va sans doute jouer une place européenne cette et une autre qui va joué le maintien. L’une, Toulouse revient de corse avec une victoire solide 2-0 en bagage et une autre qui à complètement sombré contre Rennes. Patrice Carteron l’entraîneur Dijonnais a expliqué que ceci était dû à des changements de dernière minutes. Dans sa défense cette dernière a tout de même sombré, mais ce qui me fait plaisir dans cette équipe Dijonnaise, c’est qu’ils ont tenté leur chance et se sont lancés à l’abordage même trop. Ce soir, j’attends le même scénario les Toulousains tous regrouper dans un  4-1-4-1 bétonner made in Porto et les Dijonnais partant à l’attaque dans un 4-4-2 mais avec une défense en mousse il vont ce faire contrer et encaisser des buts, de plus à Dijon  ce soir normalement Padovani l’ex Ajaccien restera sur le banc et ce sera le 3ème gardien le tout jeune Baptiste Reynet qui sera aligné. Donc victoire Toulousaine.

A 21h
Valenciennes FC –Stade Brestois 29 2
Un match dans lequel les défenses ne devraient pas brillé car touché par les blessures, Rafael côté Valenciennes. Brou-Apanga, Kantari, Lorenzi et Zébina en pleine préparation physique côté Brestois. Valenciennes sort d’une défaite à Caen et Brest a fait match nul contre ETG après avoir été mené 2-0.  Ce soir aussi, c’est la première en championnat de Valenciennes dans son nouveau stade (Stade du Hainaut). Valenciennes voudra bien faire mais faut-il encore en avoir les moyenss. Les Brestois quant à eux ont aussi une carte à jouer on connait leur potentiel offensif notamment avec Larsen Touré, Nolan Roux et Lessoimier. Je vois tout de même Valenciennes faible cette année Daniel Sanchez le coach va avoir du boulot alors la question,  c’est va t-il nous surprendre ? Ce soir je pense que non le potentiel offensif de Valenciennes est plus que limité je prévois donc une victoire Brestoise !

Demain un autre article vous donnera mes pronostiques pour les matchs du dimanche, en espérant vous avoir éclaircis sur les matchs de ce samedi, bon pronostique et bon match !

Publicités

Publié le 13 août 2011, dans Ligue 1, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :