Pourquoi l’Argentine et le Brésil sont à la peine ?



Comme vous avez pu le constater lors de ses phases de poules de la Copa America, les deux équipes vedettes sont à la peine. Et elles pourraient bien tomber à la trappe plus tôt que prévu. Ce serait un évènement inattendu mais mérité aux yeux de tous ! Mais si les deux équipes favorites en arrivent là, c’est qu’elles l’auront méritées. Pour répondre à la problématique du sujet, j’ai trouvé quelques raisons qui expliquent l’échec de l’Argentine  et du Brésil dans cette Copa América.

Fatigué et pas envie ?

 Première raison invoquée, qui pourrait passer pour une excuse : la fatigue. De nombreux joueurs évoluent en Europe et jouent dans de grands clubs. Ils sont nombreux à avoir disputé plus de quarante matchs cette saison. C’est le cas de Messi par exemple , récent vainqueur de la Ligue des Champions avec Barcelone. Toute la saison, ils ont enchainé les matchs. Et les voilà arrivés en fin de saison, les joueurs n’ont pas le droit à des vacances, ils doivent disputer la superbe Copa America, où il y a du suspense ! ( Je ne veux pas manquer de respect à cette compétition, mais ce n’est pas la Coupe du Monde , une compétition qui est quasiment gagnée à chaque fois par le Brésil ou l’Argentine, même si ça pourrait changer cette année ! ). Alors que leurs voisins européens sont en vacances. Même si la reprise ne va pas tarder.

Trop de Pression ?

 Ce serait également une excuse mais qui est valable, c’est la pression. Depuis quelques années  les deux équipes n’ont pas gagné de compétition internationale. Les deux dernières Coupes du Monde ayant été dominées par les Européens. Cela fait longtemps que ces deux équipes n’ont pas brillé, n’ont pas proposé un jeu spectaculaire. Il y a des individualités mais pas un collectif fort !  Pas de grandes générations soudées comme en 2002 pour le Brésil. Les supporters attendent gros et mettent une forte pression. La Copa America, une petite compétition peut être, mais pour les supporters des deux équipes, cela apporterait un peu de réconfort, de fierté et d’honneur ! Trop de pression sur les espoirs, même ceux qui sont confirmés comme Messi ? Ou comme l’espoir annoncée, Neymar ? Ils peinent en sélection. Ces joueurs seraient-ils victimes de la pression qui est mise sur leurs épaules ?

 

Un réveil tardif ?

 Le Brésil disputera ce soir, un match clé pour passer en quart de finale. Si Hier l’Argentine a gagné 3-0. Un réveil de l’albiceleste avec deux passes de Messi à la « barcelonaise ». Pendant ce début d’article nous avons un peu trouvé tout pour dire pourquoi les deux équipes n’y arrivaient pas. Le réveil est peut être en marche, et l’espoir revient petit à petit.  Un départ en demi-teinte peut parfois souder un groupe jusqu’à la victoire finale. Prenons l’exemple qui nous est cher, celui de la France en 2006, qui avait peiné en phase de poule et qui avait fini finaliste de cette coupe du monde. Peut être que les cadres ont su trouver les mots justes pour remotiver les jeunes.

Conclusion

Les deux équipes sont confrontées au même problème lors de ces phases de poules de la Copa America. De la pression, de la fatigue accumulée toute la saison  ou encore le système de jeu qui ne convient pas à tous les joueurs. Cela les a menées à l’échec. Aujourd’hui l’Argentine semble avoir retrouvé des couleurs, peut être que le Brésil en retrouvera lors de son dernier match de poule qui sait ? L’échec mène parfois à la victoire. Mais si les deux équipes échouent avant la Finale, ce serait une désillusion totale. Il y aurait donc du travail pour être compétitif dans 3 ans à la Coupe du Monde 2014 sur le sol brésilien en plus ! Et en 2014, on sait que la pression sera présente et encore plus que cette année. Ce sera un évènement à pas rater, la victoire finale ou rien. En attendant de savoir si le Brésil ou l’Argentine remporteront la Copa América, vous pouvez consulter le Top 10 des pires surnoms et pseudos brésiliens.

Publicités

Publié le 12 juillet 2011, dans Divers, et tagué , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :