Raphaël Varane où comment cramer une carrière


« Hola chicos ! »
C’est ce que va sans doute déclarer Raphaël Varane lors de son premier entraînement avec le Real Madrid ! Rappel des faits Raphaël Varane ex-joueur du RC Lens âgé seulement de 18 ans acheté pour une somme avoisinant les dix millions. Et pour moi c’est une incommensurable connerie…

Entre rêve et réalité

Il n’y a aucun joueur qui, un jour, n’a pas rêvé de venir exercer son talent dans un des plus grands clubs du monde. Mais au final, peu auront cette possibilité au cours de leur carrière. Ces joueurs-là vont se diviser en deux catégories ceux qui vont réussir et ceux qui vont se planter, comme Raphaël Varane… Ce joueur a beau avoir peut-être un potentiel énorme, mais dans un club où la concurrence est plus qu’accrue, les possibilités pour un joueur de s’y imposer et donc de progresser sont faibles. Il ne faut pas se voiler la face ni faire du chauvinisme il ne sera pas titulaire. Passer d’un club qui joue le maintien en ligue 1 à un des plus grands clubs d’Europe ne demande pas le même degré de performance. Quels seront les points positifs de ce transfert pour ce joueur ? Une expérience au PSG en tant que titulaire aurait été préférable et n’aurait été que bénéfique pour lui. Accumulé du temps de jeu dans une équipe participant régulièrement à une coupe d’Europe est toujours intéressant.

Progression, autodestruction

Au Real, Varane sera entraîné par Mourinho, bénéficiera des conseils avisés de grands joueurs, mais est-ce suffisant pour progresser ? Rien ne remplace l’expérience accumulée sur le terrain. Certes il peut être prêté par le Real, mais pour moi un semblant de stabilité ne peut encore une fois qu’être bénéfique pour le joueur.
En tout cas, il ne sera pas le premier à se brûler les ailes de cette manière. Tous étant considérés comme de gros espoirs du football français, tous ont cédé aux douces avances faites par de gros clubs et tous se sont plantés : Florent Sinama-Pongolle et Anthony Le Tallec du Havre à Liverpool, David N’gog du PSG à Liverpool, Ludovic Butelle de Metz à Valence, Jérémie Aliadière à Arsenal, David Bellion de Sunderland à Manchester United, Grégory Vignal de Montpellier à Liverpool, Gabriel Obertan de Bordeaux à Manchester United et j’en oublie… Tous sont aujourd’hui dans des clubs de seconde voir troisième zone, remplaçant dans un club huppé ou tout simplement sans contrat.

Des connaissances crapuleuses

Une dernière chose qu’il faut prendre en considération c’est le fait que les joueurs puissent être influencés dans leur choix par un entourage pas toujours très avisé ou par des agents peu scrupuleux (enfin ça c’est un autre problème…) qui ne pense qu’à se faire du blé aux dépens du joueur qui souvent est un peu perdu dans ses réflexions, si réflexion il y a.

Conclusion

Et bien que faut-il en conclure ? Chacun pourra se faire sa propre opinion sur les chances de Varane de réussir au Real. Comme vous avez pu le remarquer, je pense que ses chances sont faibles. Certains ne seront pas d’accord pour X raisons, le problème est que dans cette affaire nous ne sommes qu’au stade des supputations et qu’au final la seule réponse à ce problème sera la vérité du terrain.

Publicités

Publié le 10 juillet 2011, dans Ligue 1, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Le parcours au Real s’annonce compliqué c’est clair mais avant de pouvoir penser à tout ça, il faut attendre mais c’est clair que les exemples comme Aliadière ou N’Gog laissent songeur!

    Peut-être que s’il avait signé au PSG il se serait planté aussi!!!

  2. Il faut attendre, chaque expériences sont uniques, mais effectivement cela s’annonce quelque peu compliqué pour lui

  3. un an en ligue 2 ne lui aurait pas fait de mal, ça aurait pu rappeler au joueur que pour réussir il faut avant tout savoir mouiller son maillot… Et que ce soit en L1 ou au réal il ne le fera pas… S’il n’a pas été sélectionner en équipe première toute la saison a Lens alors que cette dernière étais assuré de relégation assez rapidement, c’est car l’entraîneur et l’entraineur-jeune auraient tout deux déclaré qu’il considérait que le travail effectuer à l’entrainement par raphaël était tout sauf ce qu’on peut attendre d’un joueur de son talent.

    encore un joueur espoir qui a déjà la grosse tête, et maintenant qu’il a eu son bac qu’est ce que ça va être il va se croire intelligent…

    J’attend vivement qu’on le retrouve en équipe de seconde division et qu’il se mettre à réfléchir sur ce qu’il a raté. Maintenant si mourinho arrive ale motiver a se bouger alors oui on aura le droit a un grand joueurs… Mais ça c’est une autre histoire, une histoire que le passé a prouvé comme étant tres rare.

    Un supporter sang et or de coeur et de corps, et qui es bien heureux du départ de ce joueur et de quelques anciens possédant la même mentalité « jemenfoutiste »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :