Les Droits TV , un vrai chantier !


 Bonjour à tous, la bataille pour obtenir les droits de la ligue 1 pour 2012-2016 va bientôt commencer, à l’heure où Canal essaye de mettre le moins d’argent possible, à l’heure où la LFP voudrait plus de sous et va lancer sa chaine en Juillet, consacré au foot français, où on pourra dès la première année voir des matchs de Ligues 2. A l’heure où Orange Sport va mal, à l’heure où ESPN la chaine américaine pourrait racheter la chaine Orange Sport, nous vous proposons une analyse des droits TV. Un vrai casse-tête ! Les Droits TV sont essentiel pour la vie des clubs, c’est eux qui touchent la plupart de l’argent que mettent en jeu les diffuseurs.

L’éclatement des matchs !

 Comme vous pouvez le voir sur ce calendrier du week end, on constate que la LFP propose des matchs un peu partout, un match le vendredi soir à 21,  le retour du match à 17h le samedi soir, 4 matchs à 19h le samedi comme actuellement, un match en «  prime » à 21h. Attention accrocher vous maintenant, il reste 3 matchs pour le dimanche, un à 14h, et pour ceux qui veulent regarder Texas Ranger devant leur poulet-frites ? Comme actuellement un match à 17h et aussi un match à 21h. Chapeau l’éclatement, la LFP pense à médiatiser plus son championnat mais est ce que les diffuseurs souhaiteront investir dans un aussi grand chantier qui pourrait s’avérer comme un grand bide, la LFP souhaite s’inspirer des modèles étrangers. Mais est ce que la Ligue 1 attire aujourd’hui ? Non ! La LFP n’a même pas pensé aux supporters, en mettant des matchs dispersés tout le week end, difficile de s’organiser, de s’abonner pour un supporter.  On est tombé bien bas !

Les magasines sur la Ligue 1, en veux tu, en voilà !

On va en manger du foot je vous dis, la LFP propose 9 packs de magasines sur la ligue 1, certains seront facultatifs, cela dépendra du nombre de diffuseur, plus il y en aura, plus on aura du magasine sportif.  Il faudra s’accrocher le dimanche avec peut être 5 magasines au programme ! Dur de quitter le canapé pendant le week end en regardant cette passionnante Ligue 1 alors ? Mesdames faites attention à votre mari pendant les weeks end !

Trop de diffuseurs ? Ou pas assez ?

 Les rumeurs évoquent certains nouveaux diffuseurs, mais est ce qu’ils seront présent au final ? On sait sans doute que Canal + continuera, après ? Le vide ou le boom ? De nouvelles chaînes pourraient voir le jour, avec Cfoot en Juillet qui essayera surement d’obtenir un match. Si ESPN rachetait Orange Sport on pourrait également en voir une autre arrivée, mais sinon ?  Et autrement est que des chaînes de la TNT risqueraient d’obtenir des droits TV ? TF1 ou France 2 prendrait-il de prendre un match le dimanche ? Ou encore une chaine comme BFM TV, pourrait peut être prendre un magasine sur la Ligue 1, avec les commentateurs de RMC. Mais à l’heure actuelle, rien n’est sur, Canal + restera sans doute le maitre de la Ligue 1. Et la LFP rêvera pendant quelques temps, avant de voir l’échec de son projet, même si les sous sont là, puisque la LFP s’est déjà assuré de toucher 600 millions en fixant des prix de base sur chaque lot. Ce qui leur sert de pouvoir reverser un minimum à chaque club. Et oui les droits TV vont en majorité aux clubs.

Et le spectacle ?

En faisant ce planning la LFP a-t-elle pensé un moment au spectacle ? La base des droits tv, sans spectacle pas de diffuseurs, pas de sous normalement. En éclatant les matchs, la lfp risque de voir des Dijon-Evian le dimanche à 14h, sans oublier le magnifique Ajaccio-Nice le vendredi soir à 21h , car les corses sont habitués à jouer le vendredi et oui la ligue 2 ! Ce planning va peut être tué le spectacle, déjà qu’il y en a pas beaucoup mais si ont diffuse de la ligue 1 tous les jours du week-end à n’importe quel heure, où va-t-on. Pourquoi ne pas revenir, au bon vieux schéma, 1 match à 17h le samedi , 8 à 21h et 1 match à 21h le dimanche, rappeler vous de la bonne époque de la ligue 1, c’est ça qu’on veut revoir ! Pauvre Ligue 1 !

Conclusion

 Pour finir cette analyse, passons par une petite conclusion, les droits tv peuvent avoir un aspect positif mais également négatif. C’est une équation difficile, car plus d’argent pour les droits TV cela donne plus d’argent aux clubs, plus de grands joueurs alors ?  Mais si on chamboule tout le programme en mettant des matchs éclatés, les premières victimes sont les supporters qui ne peuvent pas forcément se rendre au match, mais ensuite se sera également les clubs qui seront victime de baisse d’affluence , il faudrait trouver un juste milieu pour parvenir à ce que la Ligue 1 reste un championnat à sa juste valeur et ne pas le surestimé ! Si la LFP veut voir un jour des Droits TV comme en Angleterre, il faudrait d’abord qu’il y ait un beau spectacle, ensuite l’argent viendrait tout seul, c’est donc aux joueurs de jouer. Le droit TV étant un enjeu important pour l’avenir de notre championnat.

À propos de AbsolutePi

Twitter : @absolutepi

Publié le 3 juin 2011, dans Ligue 1, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Bravo pour ce récapitulatif complet de cet appel d’offres pour la Ligue 1. Et sans langue de bois, on aime ça🙂

  2. J’ai déjà du mal avec les 3 matchs actuels du dimanche à 17h et celui du dimanche soir… Ca va effectivement être galère pour suivre tout ça l’année prochaine!

  3. Qu’en sera t-il des matchs de ligue 2, n’ayant pas trop suivi l’épisode droit TV et dispatchement des matchs d’une journée, et étant supporter du RCL je doit avouer qu’ils m’importent plus que ceux de L1 ^^

    Sinon à priori il va bien falloir si faire, mais pas sur que ça satisfait le spectateur… Réponse dans quelques mois ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :