La remontée du foot corse !


Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler du Football Corse qui se porte bien en ce moment, Ajaccio joue la montée en Ligue 1, dans un championnat de Ligue 2 qui est très serré cette saison, en National le club de Bastia est assuré de retrouver la Ligue 2, en ayant survolé le championnat toute la saison. Enfin en CFA, deux clubs sont bien placés pour aller en National, il s’agit du CA Bastia qui est leader de son groupe de CFA avec un point d’avance et un match d’avance sur le deuxième,  l’autre club Corse est le Gazelec d’Ajaccio qui est lui aussi leader de son groupe , il compte deux points d’avance sur le deuxième. Maintenant nous allons analyser, pourquoi ça marche, en particulier pour les clubs qui sont les plus connus, Ajaccio ainsi que Bastia !

Ajaccio  «  Habitué au ventre mou»

 

Depuis quelques années Ajaccio est habitué au ventre mou et cela fait 4 saisons que ça dure, Ajaccio a même frôlé la relégation lors de la saison 2008/2009. Pourquoi cela ne marchait pas ? Ajaccio a trop souvent changé d’entraineur, en 4 années de ligue 2, il y a eu 4 nouveaux entraineurs. De Ruud Krol, à Rohr ou encore à Pasqualetti, depuis 3 années c’est Olivier Pantaloni qui a monté tous les échelons à Ajaccio, il a finit sa carrière ici en 2000, puis  il est devenu adjoint,  a pris en charge l’équipe réserve, plusieurs fois il a été préparateur physique, puis les dirigeants l’ont renommés entraineur,  Pantaloni avait entrainé Ajaccio en 2004. Un homme qui aime le club malgré ses origines bastiaises. Michel Moretti, le président est décédé en 2008.  De plus il y a eu une mauvaise gestion sportive de la part des dirigeants, cela a entrainé la chute d’Ajaccio ! Ajaccio à l’époque demandait un nouveau stade, mais les élus ne les ont pas aidés, actuellement, le stade est en rénovation et il y a un projet d’agrandissement qui va voir le jour. Et alors pourquoi aujourd’hui Ajaccio est en passe de monter ? C’est peut être que le travail de l’entraineur et des joueurs qui sont fidèles. Il y a beaucoup de joueurs qui sont là depuis plus de 3 ans, sans compter les joueurs formés au club.  Ajaccio rêve maintenant d’ascension en Ligue 1, pour y rester ou faire l’ascenseur ?

Bastia  « La remontée est en marche !  »

 

Parlons maintenant de Bastia , arrivé en Ligue 2 une saison avant Ajaccio , ils ont descendu en grade petit à petit , en passant de la 6 ème à la 9 ème puis deux saisons de suites à la 11 ème place, avant de finir 20 ème l’année dernière , comment Bastia a-t-il pu descendre en National ?  Bastia souffre depuis plusieurs années d’une mauvaise gestion sportive ainsi que financière . Il y a eu un grand fossé entre les dirigeants et les supporters à une époque où il n’y avait aucune communication entre eux .Bastia n’a jamais eu des installations suffisantes, la faute à qui ? Aux élus qui à l’époque n’ont pas voulu aidé Bastia à construire un grand stade, Bastia a tout de même eu un beau parcours en Europe dans la fin des années 90, rappelons le ! Même si aujourd’hui un projet d’agrandissement et de rénovation de Furiani est lancé ! Bastia  a même frôlé la descente administrative en CFA, pour cause de mauvaises finances. Heureusement le conseil général de Corse a sauvé le club !  Pour remonté , Bastia a effectué un recrutement malin , en prenant des joueurs remplaçant en Ligue 2 avec un bon potentiel , prenons l’exemple de Suarez , qui est l’un des meilleurs buteurs en national et qui réalise une belle saison, Bastia a aussi fait appel à un entraineur , Frédéric Hantz qui est réputé pour sa bonne vision ainsi que son bon recrutement, son expérience le prouve, grâce à lui , Bastia va retrouvé la Ligue 2 la saison prochaine , et pourquoi pas revoir Bastia dans l’élite dans quelques années ?

 Le Foot Corse vers un renouveau ?

Le football corse retrouve un niveau encourageant qu’il avait perdu depuis quelques saisons, peut être grâce à l’aide des entraineurs ou encore du conseil général qui a apporter pas mal d’argent, la Corse comptera peut être 4 représentants dans les 3 premiers championnats l’année prochaine, pas mal pour une île, un peu comme la Bretagne qui compte 5 clubs dans les 3 premiers championnats ! On sais tous que la corse est une terre de foot, et que les gens sont attachés à leur club. Les clubs corses vont devoir éviter les erreurs du passés , en évitant les mauvaises gestions sportives et financière, pour continuer dans la réussite.

Ajaccio : 3 ème, un match en moins

Bastia : 1 er, assuré d’être en Ligue 2

CA Bastia : 1er avec un point d’avance et un match de moins sur le deuxième

Gazelec Ajaccio : 1 er avec 3 points d’avance sur son premier poursuivant

Pensez vous que le football corse va vers un renouveau ?

Publicités

Publié le 23 avril 2011, dans Ligue 1, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :